Accueil» Le MES » Présentation des adhérents » B.A.BALEX

B.A.BALEX

L’association B.A.BALEX est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 2002, dont l’objet social est la promotion de la Citoyenneté par l’appropriation du Droit.

Nos objectifs

  • Valoriser la citoyenneté dans tous ses aspects
  • Promouvoir la diffusion et l’appropriation du droit par les non-spécialistes afin de favoriser et pérenniser les actions citoyennes collectives.

    Notre public

B.A.BALEX réunit des personnes physiques et morales oeuvrant à la réalisation du projet associatif.

Dans ses actions, elle a choisi de cibler en priorité les associations et les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ces acteurs de terrain ont un rôle majeur à jouer dans le décryptage, l’appropriation et la transmission de la notion de citoyenneté.

Pour les y aider, B.A.BALEX apporte sa pierre en proposant un accompagnement administratif, juridique, des formations et outils pédagogiques aux structures adhérentes et aux porteurs de projets associatif et/ou de l’ESS.

Fondement :Promouvoir la citoyenneté

Qu’est-ce qu’être citoyen ? Avoir droit de cité. Avoir droits et devoirs dans un système démocratique.
Qu’est-ce que la démocratie ?

Etre citoyen. Agir dans la cité. Dans un système démocratique, la souveraineté doit appartenir à l’ensemble des citoyens (d’après le petit Robert, 2006).

B.A.BALEX fonde ses activités sur la volonté d’aider les citoyens à agir dans la cité.
- Rendre le droit accessible
- Replacer le citoyen dans la dimension qui devrait être la sienne : une personne qui reçoit et qui contribue à créer le droit.
Comme en dispose la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789 dans son article 6 : "La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation."

Association B.A.balex
1 RUE MONTGRAND
13006 MARSEILLE
09 51 78 26 82
http://babalex.org/