Accueil» Actualités » Actualités du MES » Formation 2016 du Mouvement pour l’économie Solidaire

Formation 2016 du Mouvement pour l’économie Solidaire

La mise en place d’un programme de formations gratuites à destination des membres et partenaires s’inscrit dans la dynamique que souhaite initier le Mouvement pour l’Economie solidaire dans les années qui viennent pour renforcer cet espace d’échanges et de coopération transversal, innovant et décloisonné à l’ensemble des acteurs et groupements d’acteurs de l’économie solidaire.

En janvier : Formation à l’animation coopérative de réunion

D’abord un retour sur les deux formations qui ont pu avoir lieu en décembre avec les membres, adhérents et partenaires du Mouvement pour l’Economie Solidaire :

- Formation « Enjeux et fonctionnements de l’Union Européenne, ses cadres institutionnels, ses dispositifs d’actions et les relations aux acteurs européens » qui c’est déroulé le vendredi 2 décembre 2016.

- Formation « aux enjeux de la recomposition territoriale » qui c’est déroulé le 12 et le 13 décembre 2016.

Une douzaine de personnes étaient présentes pour chacune de ces deux formations éclairant les enjeux et défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés et permettant d’interroger nos référentiels.

Les formations ont permis de former les participants sur la situation législative (acte III de décentralisation, stratégie Europe 2020, circulaire Valls, loi ESS..), tout en appréhendant le contexte d’évolution des relations entre associations et collectivités ainsi que les outils juridiques et les pratiques possibles pour asseoir et développer les démarches partenariales de concertation et de coopération.

Les formations se sont articulées par une mise en pratique entre des temps d’échanges pour impliquer les participants et pour partager les problématiques effectives et les expériences de chacun.

L’évaluation à chaud de ces deux formations nous renforce dans notre conviction que ce type d’action répond non seulement à un besoin de nos membres, qu’elles renforcent les liens entre nous et concrétise l’intérêt d’un regroupement tel que le MES.

Une dynamique à renforcer et à poursuivre pour le Mouvement d’Economie Solidaire sur l’année 2017.

Deux formations prévus au programme 2016 seront réalisés au cours du premiers trimestre 2017 et nous vous annonçons des à présent la réalisation le 18 janvier 2017 de la Formation à l’animation coopérative de réunion,
dont voici une courte présentation :

Qui n’a pas déjà souffert de réunionite aiguë ? Réunions trop longues, inefficaces, tendues ou frustrantes... Les réunions de nos instances ont besoin de gagner en efficacité et en convivialité. Nous avons besoin d’acquérir individuellement des techniques d’animation coopérative de réunion permettant de motiver la participation de tous, de partager les décisions, de respecter les horaires et de faciliter la circulation de la parole et l’expression de chacun, dans le but de progresser collectivement sur notre mise en coopération.

C’est pourquoi le MES fait appel au Cré-sol pour animer une formation d’une journée, à destination de ses administrateurs bénévoles et des structures adhérentes, pour découvrir et expérimenter des outils simples, immédiatement mobilisables, qui instaurent un cadre structuré et facilitent la prise de parole de chacun.

Cette formation n’est pas un transfert de savoirs descendant. Les formatrices du Cré-sol proposent un cadre propice à l’intelligence collective où les participants aussi apportent et transmettent leurs propres connaissances et expériences. Les participants sont donc acteurs de leurs apprentissages. Le cadre de la formation favorise l’expérimentation concrète des contenus proposés. L’enjeu est de faire vivre des expériences de coopération afin de pratiquer tant les postures nécessaires que les outils qui la facilitent. La formation est un espace-temps ressource permettant l’acquisition de compétences nouvelles, via des méthodes participatives centrées sur l’humain qui permettent à chacun de se ressourcer et de prendre du recul.

Pour participer à cette journée de formation, aucune compétence préalable n’est requise, simplement avoir envie de faciliter la coopération en réunion !

La formation aura lieu à la Maison des réseaux artistiques et culturels, 221 rue de Belleville à Paris 19éme, le 18 janvier.

Pour vous inscrire, c’est ici

Les Formations du Mouvement de l’Economie Solidaire sont réalisées grâce au soutien du FDVA