Accueil» Actualités » Actualités du MES » Formation MES : Former aux enjeux et à la mise en place d’une démarche territoriale d’auto-réhabilitation du logement « tous publics ».

Formation MES : Former aux enjeux et à la mise en place d’une démarche territoriale d’auto-réhabilitation du logement « tous publics ».

Le Mouvement pour l’Économie Solidaire organise en partenariat avec le PADES une formation : Enjeux et mise en place d’une démarche territoriale d’auto-réhabilitation du logement « tous publics » qui se déroulera le 24 février 2017 à la Maison des Réseaux artistiques et culturels, 221 rue Belleville, 75019 PARIS

Former aux enjeux et à la mise en place d’une démarche territoriale d’auto-réhabilitation du logement « tous publics ».

Un certain nombre d’acteurs du mouvement pour l’économie solidaire inscrivent dans leurs pratiques une réflexion sur la question du bâti et se questionnent sur la place et le rôle que les associations peuvent avoir sur cette question et cet enjeu. De nombreuses dynamiques territoriales s’inscrivent de plus en plus sur cette question de la valorisation des énergies locales et s’interrogent également sur la manière de développer des compétences en ce sens.

L’auto-réhabilitation accompagnée des logements est un levier pour lutter contre la précarité énergétique et créer de l’emploi à l’échelle d’un territoire. La combinaison du marché (mobilisation des ressources privées) et de l’aide publique (subventions, éco-prêt taux zéro etc.) reste inefficace pour un très grand nombre de situations. Les territoires peuvent relever le défi en s’appuyant sur l’auto-réhabilitation accompagnée du logement en associant les occupants à la réalisation des travaux et en combinant les différentes formes d’économie marchande, redistributive et non monétaire. Ce faisant, on favorise le développement d’activités qui sont non délocalisables.

On entend par auto-réhabilitation accompagnée du logement les chantiers réalisés par des ménages démunis qui bénéficient d’un accompagnement technique et social pour réaliser des travaux d’amélioration dans leur propre logement.

L’objectif de la formation est de permettre aux participants d’être en capacité :

  • D’identifier les effets techniques et sociaux de l’auto-réhabilitation accompagnée.
  • D’argumenter de son utilité pour les habitants et les territoires.
  • D’identifier les principales étapes de la création d’un service d’accompagnement à l’auto-réhabilitation du logement.
  • D’identifier les principales conditions de réussite de l’animation technique et sociale des chantiers et de la pérennité du projet.
  • De maîtriser les principaux éléments d’un cahier des charges.

Programme proposé sur 1 journée :

  • 10h-11h : L’autoproduction aujourd’hui. L’auto-réhabilitation du logement et les besoins en accompagnement.
  • 11h-12h : Les principaux enjeux de l’auto-réhabilitation accompagnée (habitat, économiques, sociaux, santé…). Propriétaires, bailleurs et locataires face à l’auto-réhabilitation accompagnée
  • 12h-13h : La démarche participative des habitants. La notion d’accompagnement technique et social
  • 14h-15h : Les partenaires potentiels. Le travail partenarial. Les différentes modalités de partage du projet
  • 15h-16h : L’élaboration du cahier des charges. Les assurances. La pérennisation des liens avec tous les partenaires
  • 16h-17h : Les actions parallèles pour consolider le projet. Lieux et temps pour pérenniser le projet. Les plus-values (économiques, sociales, environnementales).

Intervenant :

François COTTREEL, Titulaire du Master 2 « développement local et économie solidaire », François COTTREEL a dirigé une association d’insertion des jeunes par le logement pendant 5 ans avant de rejoindre le PADES en 2007. Au sein de celui-ci, il a participé à la reconnaissance et à la diffusion de l’autoproduction accompagnée par l’animation de séances de formations, la contribution à des études et expérimentations dans plusieurs villes et collectivités territoriales, l’accompagnement de porteurs de projets et la rédaction d’articles.
Il a participé à l’ouvrage collectif dirigé par Hersent M., Arturo Palma Torres, « L’économie solidaire en pratiques », article « Autoproduction et économie solidaire », 2014, Toulouse, Editions Erès.

Méthodes pédagogiques :

Cette action de formation associe des apports théoriques et d’analyses à des présentations de situation et d’étude de cas. Elle laissera aussi la place pour des temps de réflexion et d’échange afin de faire émerger les enjeux, perspectives, pratiques à partager pour les acteurs dans l’objectif de progresser collectivement. Elle s’appuiera également sur des supports audiovisuel vidéo projecteur, débats, présentation de réalisations, évaluation de la formation.


Cette formation gratuite s’adresse aux bénévoles et aux salariés des structures adhérentes du Mouvement pour l’Économie Solidaire et aux bénévoles des Fédérations partenaires du Mouvement.

Date et Lieu de la formation : le vendredi 24 février 2017 de 9h30 à 17h à la Maison des Réseaux artistiques et culturels, 221 rue Belleville, 75019 PARIS. métro : Place des fêtes

Attention le nombre de participants est limité à 15 personnes

Pour s’inscrire veuillez remplir le formulaire ci-dessous :