Accueil» Actualités » Actualités du MES » Formation MES : Quelles sources de financements pour les structures de l’ESS ?

Formation MES : Quelles sources de financements pour les structures de l’ESS ?

Dans le cadre du Mois de l’ESS, Le Mouvement pour l’Economie Solidaire organise en partenariat avec Finansol, une journée de formation sur les sources de financements pour les structures de l’ESS ?

Le lundi 20 octobre 2017 à la Maison des Réseaux Artistiques et Culturels, 221, rue de Belleville - 75019 Paris.

Formation gratuite du "Mouvement pour l’Economie Solidaire" :

Quelles sources de financements pour les structures de l’ESS ?

Dans un contexte en forte évolution, cette formation d’une journée doit permettre aux responsables des structures de l’ESS d’appréhender les enjeux autour des sources de financement des structures de l’ESS d’approfondir leurs connaissances des différents modes de financements et leur adéquation pour développer leurs activités.

Date et lieu :
prévue fin septembre à la Maison des Réseaux Artistiques et Culturels, 221, rue de Belleville - 75019 Paris.

Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Appréhender les enjeux du financement des structures de l’ESS.
  1. Éclairer les enjeux et défis auxquels sont aujourd’hui confrontés les acteurs dans la construction d’un modèle économique pérenne pour leur structure et appréhender les principes qui sous-tendent les notions d’hybridation des ressources (le marché, la redistribution, la solidarité)
  • Appréhender les différents outils de financement ( les sources classiques de financements et les outils financiers pour accompagner le développement de l’activité ) et les contraintes liés à l’utilisation des ces outils.

Réfléchir collectivement aux préconisations que les acteurs pourraient faire remonter sur ces question et sur les besoins en termes de formation.

Public :

Ce temps de formation gratuit s’adresse aux administrateurs et salariés des organisations membres du Mouvement pour l’Economie Solidaire ainsi qu’aux personnes et aux partenaires impliqués. Une participation de 8 € pour le repas sera demandée. Formation limitée à 20 personnes.

Moyens pédagogiques et méthodologie :

Des apports théoriques qui permettront une meilleure appréhension des enjeux liés aux financement des structures de l’ESS et de l’adéquation entre sources de financement et besoin de l’activité.

Des temps d’échanges et de débats pour impliquer les apprenants, identifier leurs problématiques spécifiques, partager les expériences et capitaliser sur les bonnes pratiques.

Évaluation : Fiche d’évaluation et échanges en collectif.

Programme de la formation :

10h-11h : Introduction à la formation :

S’il existe de réelles possibilités de financement pour les structures de l’ESS il n’en demeure pas moins qu’elles sont confrontées à une fortes évolution du contexte socio-économique et que les risques et les obstacles liés à ses évolution sont loin d’être anodin. Ce temps d’introduction permettra d’appréhender le contexte général du financement des structures de l’ESS.

11h- 13 h : Quels sont les enjeux du financement de l’ESS ? :

A partir de la présentation du rapport de la commission d’ESS France sur le financement des entreprises de l’ESS, par Frederic Tiberghien, Président et rapporteur de la Commission et Président de Finansol, nous échangerons sur le panorama des outils existants leur accessibilités et sur les axes de progrès nécessaires pour répondre aux besoins des acteurs.

14h- 16h :
Panorama rapide des outils de financement et des outils financiers pour accompagner le développement de l’activité : contraintes et leviers

Cotisation, ventes de produits et de service, subventions, appels d’offres, mécénat, dons, financements participatifs, prêts, garanties … Des financements classiques au recours aux outils des institutions financières pour faire face à des besoins de trésorerie, investir dans de nouveaux projets, changer d’échelle… ils existent de nombreuses sources de financements pour une structure de l’ESS, qui bien souvent devra hybrider différentes ressources pour financer son activité. L’objectif de ce temps est de comprendre l’adéquation entre l’activité et les différentes sources de financements, dans saisir les contraintes, les limites et les dispositifs permettant de les mettre en place.

16h00 -17h : Conclusion : échanges collectifs sur préconisations à faire remonter sur ces questions et sur les besoins des acteurs en termes de formation.

Intervenants :

Patricia Coler : Déléguée Générale de l’UFISC

Bruno Lasnier : Coordinateur National du MES

Frédéric Tiberghien : Président de FINANSOL et Président et rapporteur de la Commission d’ESS France sur le financement des entreprises de l’ESS

Inscription et informations :

Merci de bien remplir le formulaire ci dessous afin de valider votre inscription à la formation gratuite : Quelles sources de financements pour les structures de l’ESS ?

veuillez noter une adresse mail nous permettant de vous contacter directement

Accueil le matin à partir de 09h30 à la Maison des Réseaux Artistiques et Culturels, 221, rue de Belleville - 75019 Paris.
Métro Place des Fêtes ou Jourdain (ligne 11). Bus 60, arrêt Pixéricourt.

Contact : bruno.lasnier@le-mes.org 0610432451

Plan d’accès ici.