Accueil» Actualités » Actualités des membres du Mouvement » Forum Régional de l’Economie Sociale et Solidaire Occianie 20ème édition

Forum Régional de l’Economie Sociale et Solidaire Occianie 20ème édition

Cette 20ème édition organisée par le MES Occitanie dans le contexte de la crise Covid sera 100% Digital et se déroulera les vendredi 20 et samedi 21 novembre 2020. Tous les webinaires et visioconférences seront diffusés en live ou podcast.

Nous avons plus que jamais besoin aujourd’hui de mobilisation, de coopération, d’entraide, de solidarité et de résilience, pour répondre aux besoins sociaux et diminuer drastiquement la précarité. La 20ème édition du FRESS est un symbole fort pour le Mouvement pour l’Economie Solidaire Occitanie.

“Le Monde d’après ? D’une société précaire aux économies solidaires”

La crise sanitaire actuelle accentue toutes les inégalités alimentaires, énergétiques, sociales, écologiques, économiques. Le vide laissé dans certains territoires par l’arrêt soudain de nombreux services pose des questions. Cette crise a mis en lumière les limites de notre système. L’élan de solidarité et la capacité de mobilisation, observé ces derniers mois, prouve qu’il existe bien des citoyen.nes, des entrepreneur.es, des collectifs prêts à se lancer, à contribuer à une nouvelle société, ceci n’est plus une option mais une nécessité.

Continuons sur cet élan pour nous interroger, partager, expérimenter le monde de demain ! Avec vous, nous choisissons de Comprendre les précarités et Relever les défis !

Le FRESS est un évènement singulier, laboratoire vivant, démocratique où l’on échange sur des pratiques solidaires, où l’on réfléchit et propose des solutions concrètes pour transformer la société. Durant 48h, citoyen.nes, chercheur.es, entrepreneur.es, acteurs institutionnels, élu.es… partageront leurs connaissances, leurs expériences sur cet enjeu majeur de nos société : la précarité, un phénomène d’abord déterminé par les modalités de fonctionnement des économies actuelles.
Quelles économies solidaires, inclusives et citoyennes existent aujourd’hui ? Quelle prise en compte de l’environnement ?

D’une société précaire, « qui précarise » de plus en plus de personnes aux Economies solidaires, nous interrogerons nos capacités à trouver de nouvelles solutions transformatives. Nous, toutes et tous, quelque soit notre place dans la société, notre âge, notre lieu d’habitation… Nous nous attacherons à écouter la voix des plus précaires aujourd’hui, celles des invisibles. Nous inviterons les jeunes à donner leur point de vue.

Le Forum Régional de l’Économie Sociale et Solidaire (FRESS) qui offre sa vingtième édition, est un des événements annuel majeur de l’ESS en Occitanie. Le FRESS s’inscrit dans le Mois de l’ESS et est organisé par le Mouvement pour l’Economie solidaire Occitanie, membre du bureau de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et solidaire Occitanie.
En raison de la pandémie COVID 19, le FRESS se déroulera de manière 100% digitale.
Construisons une alternative sociale, solidaire et démocratique !

Au Programme :

Vendredi 20 novembre 2020

10h-11h30 : Les entreprises et l’ESS mobilisées contre les précarités ? Quelles solidarités, quelles pistes aujourd’hui ?

Avec la participation de la MAIF, du CJD, Envoi, Arstock et Co-recyclage

9h- 11h30 : Flashlab, 5 candidat.es boostent leur projet avec des citoyen.nes, des étudiant.es, et des expert.es

14h : Inauguration et remise des Prix
Avec Première Brique, le Conseil départemental, Passerelles et Compétences, E Graine, le MES Occitanie, Egalitere

14h30-16h30 : Toulouse Impact, Plan de lutte contre les précarités : Accompagner l’inclusion sociale et économique des personnes en précarité
Avec la participation de Nicole Miquel-Belaud, Elue en charge de l’ESS, Daniel Rougé, adjoint au logement social et aux politiques de solidarités et aux affaires sociales, Gaétan Cognard, Délégué aux Actions communales en matière de politique de la ville

Témoignages d’acteurs : Les Imaginations Fertiles, l’association VRAC, le projet EDENN avec Synethic et le Groupe Les Chalets
La pandémie a généré de nouvelles coopérations inter-acteurs et avec la société civile. Nous explorerons les différentes facettes de la solidarité dans les quartiers Politique de la Ville et analyserons les facteurs de réussite et les projets concrets permettant de relever le défi des précarités !

14h30 à 16h : Jeunes, Défi Zéro Précarité : quelle inclusion économique, sociale et citoyenne ? Echanges d’expériences en milieu rural et urbain avec Acthar, Collectif Rivages, Erasme Institut Régional du Travail Social
Echanges d’expérimentations innovantes en milieu rural et urbain : Erasme ( accompagnements de mineurs non accompagnés en Ariège,) Ufisc Programme Ajiter, Acthar : accompagner différemment les jeunes sortis de prison, Collectif Rivages : le service civique ou trouver sa place dans le monde.

16h 17h30 : Low Tech, réinventer les techniques pour une équité sociale ?
Découvrez de nouvelles formes d’économies transformatives :
L’Economie sociale et solidaire répartit de manière équitable les bénéfices et propose un virage en réorientant l’innovation vers le social. Des acteurs et penseurs proposent également une bifurcation historique de la technique à travers les Low Tech, les outils conviviaux, les technologies démocratiques et bien d’autres concepts que nous vous invitons à découvrir avec des intervenants :
 - Les associations Transilab (www.transilab.org) et T-Lia (Technologies Libres pour l’Autonomie collective, www.t-lia.org) qui impulse une communauté d’acteurs pour une méthode sociotechnique de réappropriation des processus d’innovation
- Jacques Prades (économiste de l’économie sociale), Marie-Christine Zélem (sociologue de l’énergie) et Arch Crowd (association de fabrication de low tech pour l’hébergement d’urgence )

Tout au long de la journée, LE MARCHE DIGITAL DE LA CREATION ARTISTIQUE ET ARTISANALE

SAMEDI 21 novembre 2020

9h15 12h30 Atelier « Territoires, Coopérer pour zéro précarité à l’heure de la COVID 19 ? »
Atelier d’échanges d’expériences à destination d’élus, d’acteurs et entreprises ESS en partenariat avec le Conseil Départemental de Haute-Garonne.
Ouverture par Georges Méric, Président du CD31
Animation par MES Occitanie, Bérénice Dondeyne, Co-présidente et Valentin Delecroix, 100%digital
Introduction Timothée Duverger, enseignant chercheur : ESS, coopération, précarités ou inclusion sociale et citoyenne
• Mieux faire le lien entre concepts (inclusion sociale, citoyenneté, précarités et emplois/activités et les expériences de terrain, d’introduire les notions d’écosystèmes de coopération à l’inverse des modèles basés uniquement sur la compétition et faire comprendre quelques bases de l’ESS, une économie tournée vers l’humain ;
• Rôle des collectivités locales, facilitatrices de la coopération entre acteurs
10h15-11h : Quels challenges sur les territoires aujourd’hui pour zéro précarité ou moins de précarité sur votre territoire ? Quelles formes de coopération avec les acteurs du territoire et les habitants ?
Avec Territoires Actifs (Portet sur Garonne), Patrick Pignard, PTCE CBE du Seignanx, Territoire Zéro Chômeurs de longue durée de Grauhlet suivi d’un échange avec les participants
11h15 -11h45 : Inclusion sociale et citoyenne, vers de nouvelles formes d’accompagnement,
Avec Acthar, Régie de territoire de Lectoure, Régie de Territoire de Rodez, CBE du Net,
11h45-12h30 : Relever le défi de la coopération pour zéro précarité dans les territoires de Haute Garonne,
Co-animé par le MES Occitanie et Jean Yves Pineau, Les Localos, animation interactive avec les participants

Tout au long de la journée, LE MARCHE DIGITAL DE LA CREATION ARTISTIQUE ET ARTISANALE

QUI COORDONNE ET ORGANISE ?

Le Mouvement pour l’Economie Solidaire Occitanie
IF – Les Imaginations Fertiles
2 rue Raymond Lizop, 31100 Toulouse
05 61 73 04 86
contact@adepes.org
www.adepes.org
http://www.fress-occitanie.fr/