Accueil» Le MES » Fondation du MES » Historique

Historique

Le Mouvement pour l’économie solidaire est issu d’une continuité de regroupements d’acteurs qui inscrivent leurs actions dans une démarche d’économie solidaire. Promoteur d’une citoyenneté économique, ils revendiquent leur volonté de concevoir l’économie comme un moyen au service d’un projet de société basée sur des valeurs de solidarité, de partage et de réciprocité.

Deux périodes peuvent décrire l’histoire du MES

  • La première période est celle de L’IRES (Inter réseau d’économie solidaire) que nous pouvons situer du 2ème appel de 97 jusqu’aux rencontres de Lille en mars 2002.
  • Une deuxième période avec le MES de mars 2002 à aujourd’hui

l’IRES (1997-2002)

L’IRES a fonctionné de juin 1997 à mars 2002 de manière informelle par choix politique. Civilités et Charles Bouzols ont assuré le secrétariat et la logistique dans cette période. Dès l’origine, ce collectif se veut pluriel, regroupant des acteurs qui font vivre l’économie solidaire : chercheurs, groupes d’appui, acteurs de terrain et organisations de solidarité internationale. L’inter réseau essaie de concilier les objectifs et les moyens. L’Inter réseau ne veut pas se considérer comme une structure fermée, mais comme une organisation ouverte, vivante, constructive.

Les priorités de l’inter réseau : la reconnaissance et la visibilité

De janvier 1999 à janvier 2002 13 lettres de l’Ires sont parues et ont souvent été diffusées avec les lettres de réseau chacune présentant une thématique particulière.

L’IRES assuré la logistique des rencontres de Tours du Secrétariat d’état à l’ESS en 2000.

L’IRES a participé au deuxième FSM à Porto Alegre en janvier 2002 pour faire reconnaître cette thématique qui était loin d’être acquise .

L’IRES a participé en envoyant une délégation importante aux rencontre du réseau globaliser la solidarité à Québec en 2001 avant qu’il ne devienne le RIPESS.

La deuxième priorité : l’accroissement des connaissances et des réseaux

Un chantier France Québec a abouti à une déclaration en direction des deux premiers ministres (2001) et a favorisé la construction de liens internationaux car dans cette coopération se retrouvent les principaux leaders du RIPESS.

Une évaluation croisée avec le réseau Aoudaghost 2000 a permis de développer une action nord sud en coopération avec le CCFD en 2OO1 et 2002.

La constitution et le développement du MES

L’IRES se transforme en Mouvement d’Economie Solidaire à Lille le 22mars 2002. Pour tenir ses objectifs d’ouverture et de pluralisme, celui-ci se lance dans un vaste jeu d’alliances plurielles avec des mouvements de culture très différentes pour enclencher une véritable dynamique de changement. Les réseaux d’économie solidaire recherchent des alliances concrètes ancrées sur des actions communes et veillent à ne pas se laisser enfermer dans des alliances uniquement de façade et de représentation.

Les actions du MES ont été :

  • 2015 : organisation du Congres : L’Économie solidaire c’est vous ! Toulouse Juin 2015
    une délégation du MES participe au congrés SOLIKON à Berlin
  • 2014 : participation à l’élaboration de la loi de l’ESS
  • 2013 : organisation du 2ème congres du RIPESS Europe a Lille
  • 2010-2011 : appel à des Etats Généraux de l’économie sociale et solidaire puis participation au pilotage et la réalisation des Etats Généraux
  • 2009-2010 : lancement et pilotage du projet BDIS (base de données des initiatives économiques et solidaires), Participation au lancement du projet de cartographie internationale de l’ESS, Participation au lancement du projet de cartographie internationale de l’ESS
    Participation à la construction du RIPESS Europe
  • 2009 : une délégation du MES participe à Lux 09 - 4ème rencontres du RIPESS-. A l’issue de ces rencontres le Mes s’inscrit dans le projet de construction d’un réseau européen de l’Économie sociale et Solidaire. Par ailleurs le MES contribue à l’élaboration des 50 propositions pour l’ESS étude commanditée par la FPH et dirigé par Claude Alphandery.
  • 2008 : le Mes participe à la rédaction du Manifeste pour une économie solidaire et en est co-signataire.
  • 2007 : dans le cadre de la co-organisation de la 5è journée du RTES : Régions et ESS, à Marseille, le MES publie une étude sur les politiques en faveur de l’ESS mises en place par les conseils régionaux.
  • 2006 : notre participation à Dakar 2005 donnera lieu à une série d’évènements en France et notamment à un atelier dans le cadre de l’université d’été du CRID.
  • 2005 : le MES réalise une étude nationale de repérage des structures qui mettent en lien au plan territorial les acteurs de l’économie solidaire. Une délégation du MES participe aux 3ème rencontres globalisons la solidarité du RIPESS à Dakar.
  • 2003 : après avoir participé au FSE de Florence en Novembre 2002, le MES s’engage dans l’organisation du Forum Social Européen de Saint Denis en Novembre.

pour plus d’information sur la création du MES voir l’article de Madeleine Hersant :
DE L’IRES AU VILLAGE DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

DE L’IRES AU VILLAGE DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Focus

Le Mouvement pour l’économie solidaire est issu d’une continuité de regroupements d’acteurs qui inscrivent leurs actions dans une démarche d’économie solidaire.