Accueil» Actualités » Actualités du MES » Réunion d’information Projet SSE-VET2, ESS, Education et Formation professionnelle

Réunion d’information Projet SSE-VET2, ESS, Education et Formation professionnelle

Nous avons le plaisir de vous inviter le 12 novembre 2019 à la Maison des Réseaux artistiques et culturels, 221 rue de Belleville, Paris 19e de 14h à 17 h pour une présentation du premier rapport réalisé sur la cartographie des compétences des formateurs de l’enseignement et de la formation professionnels en ESS et les programmes de formation ESS existants en Europe.

Cette enquête a été réalisée par le biais d’un questionnaire et les résultats recueillis dans les 7 pays participants ont été compilés dans un document désormais consultable. Cette première phase d’une recherche-action intitulée SSE-VET2 est réalisée avec le soutien du programme Erasmus + de l’Union européenne et a pour objectif la diffusion de l’ESS dans les programmes de la formation professionnelle.
En effet, l’ESS représente une part importante de l’activité économique en Europe et les entreprises de l’ESS constituent un espace prometteur pour l’emploi de demain. Pourtant l’ESS est en grande partie inconnue de la plupart des formateurs en EFP et pratiquement inexistante dans les programmes de formation professionnelle de la plupart des pays européens.

Les objectifs de ce projet sont donc les suivants
• Promouvoir l’ESS comme un secteur source d’emplois, intéressant en terme d’investissement professionnel et humain.
• Donner aux formateurs et aux stagiaires, notamment aux jeunes dans le cadre de leur entrée sur le marché du travail, les moyens d’acquérir de nouvelles aptitudes et compétences issues de l’ESS.
• Fournir aux formateurs en EFP, des méthodes et des outils pédagogiques innovants en mettant en œuvre une expérience pédagogique alternative (ESS en formation).
• Construire un argumentaire à partir de l’expérience menée pendant la recherche pour promouvoir au niveau des instances européennes l’intérêt de soutenir l’ESS et les formations qui la transmettent.

La deuxième phase consiste à expérimenter un module européen de formation construit de façon participative et dont les résultats feront l’objet d’une large diffusion.

La présentation que nous vous proposons vous permettra d’accéder aux résultats de la première phase et de vous associer éventuellement à la deuxième phase qui sera présentée dans le détail à cette occasion. Vos contributions sont les bienvenues pour en enrichir le contenu. Nous serions donc heureux de vous compter au nombre des participants.

Si vous connaissez des Formateurs de la formation professionnelle ou des formateurs à l’ESS intéressé pour former demain les formateurs de la formation professionnelle à l’ESS, n’hésitez pas a leur diffuser la lettre d’invitation ci-jointe.

Pour le MES, Bruno LASNIER Coordinateur National. bruno.lasnier@le-mes.org

Ce projet est soutenu par la programme Erasmus de l’Union européenne

Invitation reunion SSE-VET2 Paris 12 Novembre 2019