Accueil» Actions » À l’international » Le RIPESS Europe, qu’est-ce -que c’est ?

Le RIPESS Europe, qu’est-ce -que c’est ?

Le Réseau Intercontinental de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire est un réseau de réseaux à l’échelle intercontinentale dont le RIPESS Europe est le représentant européen.
Il est né en 2009 en organisant la 4ème rencontre du RIPESS intercontinental et s’est formalisé lors du Congrès de Barcelone en 2011. Le Mouvement pour l’Economie Solidaire est membre fondateur.


Les grandes lignes des activités du RIPESS Europe sont les suivantes :
les territoires et le développement local par des échanges transfrontaliers des visites d’interconnaissance dans l’est et le sud de l’Europe),
l’éducation populaire en collaboration avec les universitaires via le réseau de l’Université (RIUESS),
le cofinancement de projets communs entre les réseaux membres par l’échange d’informations et le travail sur des thèmes transversaux tels que la souveraineté alimentaire et REDLAB (réseau des laboratoires d’économie coopérative sociale et solidaire).
l’établissement des liens avec les collectivités territoriales et les membres du Parlement européen pour faire avancer les législations en Europe, ainsi que les interventions dans les manifestations européennes où l’économie solidaire est en jeu..
Le projet principal actuel est l’établissement d’un Panorama des acteurs de l’économie solidaire en Europe avec pour objectif de renforcer les liens entre les acteurs, travailler sur la diversité des approches dans les pays européens et l’établissement d’une cartographie, construire un plaidoyer commun auprès des instances européennes.
Le RIPESS a un site ressource dédié socioeco.orgqui répertorie les publications, les initiatives, les réseaux de l’Economie sociale et solidaire. On peut y trouver une carte interactive qui devrait s’enrichir au fur et à mesure que les travaux du RIPESS sur le panorama avancent.
La gouvernance du RIPESS Europe se fait sur un mode horizontal . Un comité de coordination composé de représentants de réseaux nationaux, régionaux ou thématiques se réunit plusieurs fois par an, en s’efforçant de conjuguer ce temps de coordination avec la rencontre d’un membre invitant.
Un conseil consultatif composé d’universitaires épaule le Comité de coordination par des apports théoriques.
Le RIPESS Europe organise une assemblée générale tous les ans qui se conjugue tous les deux ans avec un Congrès. Le dernier a eu lieu a Berlin (Solikon 2015). La prochaine assemblée générale aura lieu à Villarceaux, proche de Paris du 20 au 22 juin 2016.

Le RIPESS EU mène actuellement un projet de panorama de l’économie solidaire en Europe dont un des outils est le questionnaire, diffusé sur le site, qui invite les acteurs de l’ESS à se faire connaître et à donner un certain nombre d’informations. Cela devrait permettre de dresser un panorama de la diversité des formes et des systèmes d’organisation que les citoyens inventent pour développer une économie plus proche de leurs besoins et respectueuse de l’environnement.