Accueil» Actions » La BDIS - base de données des initiatives économiques et solidaires » Présentation de la BDIS

Présentation de la BDIS

Véritable moteur de recherche thématique et géographique, la BDIS permet de retrouver les initiatives solidaires, prés de chez vous en un clic. Plus de 1200 initiatives sont recensés actuellement .

Objectif : promouvoir l’économie sociale et solidaire dans sa diversité,construire un référentiel commun de l’économie solidaire, favoriser le développement et la structuration des réseaux, relier des acteurs ensemble sur des thématiques ou des projets communs, être un outil à la disposition des acteurs régionaux et nationaux de l’économie solidaire.

Les initiatives locales, citoyennes et collectives foisonnent. Basées sur des valeurs fortes : démocratie participative, solidarité, développement durable et local, transparence et utilité sociale, ces initiatives replacent l’économie au service de l’Homme et de son environnement.

L’économie solidaire ne peut plus être considérée aujourd’hui comme une économie à la marge : elle existe et fonctionne au quotidien. C’est une force de proposition alternative et concrète qui permetà chacun de retrouver de l’autonomie dans tous les aspects de la vie courante : Amap, commerce local et solidaire, crèche parentale, logiciel libre, médias participatifs, coopératives, jardins, santé solidaire, éco-habitat...

La BDIS contribue à promouvoir l’économie sociale et solidaire dans sa diversité

La BDIS recense les initiatives répondant aux valeurs et appliquant les principes de l’économie sociale et solidaire explicités dans la Charte de la BDIS. Aussi la BDIS comprend une grande diversité de statuts, de secteurs d’activité et de démarches.

La BDIS propose un référentiel commun de l’économie sociale et solidaire

La BDIS s’appuie sur des documents fédérateurs qui ont été construits collectivement dans la phase expérimentale du projet : la Charte de la BDIS et la nomenclature spécifiques aux projets de l’ess. Ces documents participent à la construction d’une identité commune, d’une meilleure visibilité et d’une reconnaissance du secteur de l’ESS.

La BDIS favorise le développement et la structuration des réseaux

Le MES propose aux acteurs têtes de réseaux sur un territoire ou un thème de participer à la gestion et l’animation de la BDIS.

La BDIS permet de relier des acteurs ensemble sur des thématiques ou des projets communs

La BDIS propose un classement des initiatives par territoire ou par secteur d’activité en lien avec la valorisation des échanges et la mutualisation entre acteurs, et permet ainsi de mettre en avant les logiques de réseaux et de coopération possibles entre acteurs.

La BDIS est un outil à la disposition des acteurs régionaux et nationaux de l’économie sociale et solidaire

La BDIS met à disposition des acteurs des fonctionnalités d’analyse et de communication permettant d’effectuer des recherches multi-critères et de produire des résultats statistiques sur un secteur d’activité ou un territoire, et de réaliser des communications ciblées en direction des acteurs de la BDIS

Pour en savoir plus : www.la-bdis.org

Sur le web