Accueil» Actualités » Actualités du MES » Programme Formations Bénévoles 2018

Programme Formations Bénévoles 2018

A l’occasion du Mois de l’ESS, Le Mouvement pour l’Economie Solidaire invite ses membres à proposer à leurs responsables bénévoles et/ou salariés de participer aux cycle de Formations mis en place grâce au financement du FDVA pour la formations Bénévoles 2018

4 Formations sont programmées cette année, ces modules sont financés par le FDVA et sont donc gratuits pour les stagiaires, à la condition que nous réunissions 12 participants. Dans le cas contraire, une participation libre sera demandée. Pour les associations souhaitant assurer à leurs volontaires en service civique le volet théorique de la formation civique et citoyenne obligatoire, le coût est de 100€.

Histoire, structuration et enjeux de L’Economie Sociale et Solidaire des origines à nos jours

Durée : 1 jour
Intervenant : Bruno LASNIER
Date prévue :jeudi 22 novembre,
Lieu : Paris

Aujourd’hui l’ESS est devenue un concept en soi, dont beaucoup de personnes ont encore du mal à appréhender le périmètre exacte. Nombre de bénévoles ou salariés engagées dans des structures de l’ESS la méconnaissent. Articuler finalité sociale, développement économique et gouvernance démocratique, fondements de l’ESS, est un enjeu pour les associations qui inscrivent leurs activités dans une démarche d’entreprenariat collectif et citoyen. Comprendre l’histoire, la structuration et les enjeux de l’ESS aujourd’hui, c’est donné la possibilité aux responsables associatif d’inscrire leurs structures dans un cadre juridique, une histoire et un référentiel de valeurs et de pratiques partagées et leur permettre de se structurer.

La formation répond aux besoins pour les acteurs de se situer dans un paysage en recomposition (recomposition des politiques associatives et des territoires, mise en œuvre de la loi sur l’ESS..). Elle répond également à un besoin de mieux comprendre les évolutions qui se jouent actuellement dans le monde associatif et de mettre des mots sur les incertitudes qu’elles entraînent. En ce sens, les associations ont besoin de mieux comprendre en quoi leurs actions s’inscrivent dans l’ESS et comment elles peuvent prendre part à la construction de cet espace socio-économique spécifique.

Programme :

  1. Appréhender l’histoire, les principes et les définitions de l’économie sociales solidaire ;
  2. Connaître les mode d’organisation de l’ESS, les acteurs et la structuration de celle-ci du local à l’international ;
  3. Identifier les référentiels et les dispositifs de l’ESS.

Inscription obligatoire : Formulaire

Formation aux techniques d’animation coopérative et aux outils collaboratifs :

Durée : 2 jours
Intervenant : Bruno LASNIER
Date prévue : Mercredi 28 et jeudi 29 novembre,
Lieu : Paris

Qui n’a pas déjà souffert de réunions trop longues, inefficaces, tendues ou frustrantes... Les réunions de nos instances ont besoin de gagner en efficacité et en convivialité. Les modes de participation des bénévoles aux instances de gouvernance de la vie associative rendent difficiles la gestion au quotidien des associations. Bien souvent, l’ordre du jour des réunions n’est pas respecté par manque de préparation et d’animation structurée : des sujets non partagés par tous les administrateurs et participants, des prises de parole désordonnées, des difficultés a prendre des décisions claires et applicables... Les réunions de gouvernance et de travail collectif ont besoin de gagner en efficacité et en convivialité.

C’est pourquoi le MES propose une formation sur deux jours : pour découvrir et expérimenter des outils simples, immédiatement mobilisables pour améliorer l’animation et l’organisation des temps de travail collectif et de la gouvernance

Jour 1 : Les méthodes de l’animation coopérative
Jour 2 : Les outils du travail collaboratif

Cette formation n’est pas un transfert de savoirs descendant, elle propose un cadre propice à l’intelligence collective où les participants apportent et transmettent leurs propres connaissances et expériences et favorise l’expérimentation concrète des contenus proposés. L’enjeu est de faire vivre des expériences de coopération afin de pratiquer tant les postures nécessaires que les outils qui la facilitent. . Pour participer à ces deux journées de formation, aucune compétence préalable n’est requise.

Inscription obligatoire : Formulaire

Quels financements pour les structures de l’ESS :

Durée : 1 jour
Intervenants : Bruno LASNIER
Date prévu : Mercredi 12 décembre 2018
Lieu : Maison des Réseaux 221, rue de Belleville - 75019 Paris

Dans un contexte en forte évolution, cette formation d’une journée doit permettre aux responsables des structures de l’ESS d’appréhender les enjeux autour des sources de financement des structures de l’ESS d’approfondir leurs connaissances des différents modes de financements et leur adéquation pour développer leurs activités.
- Appréhender les enjeux du financement des structures de l’ESS. Retour ligne manuel
- Éclairer les enjeux et défis auxquels sont aujourd’hui confrontés les acteurs dans la construction d’un modèle économique pérenne pour leur structure et appréhender les principes qui sous-tendent les notions d’hybridation des ressources (le marché, la redistribution, la solidarité) Retour ligne manuel
- Appréhender les différents outils de financement et les contraintes liés à leur utilisation. Retour ligne manuel
- Réfléchir collectivement aux préconisations que les acteurs pourraient faire remonter sur ces question et sur les besoins en termes de formation.

Inscription obligatoire : Formulaire

Évaluation de l‘utilité sociale, Valorisation des bonnes pratiques ,mesure d’impact social de quoi parle-t-on ?

Durée : 2 jours
Intervenant : Bruno LASNIER
Date prévue : Mercredi 19 et jeudi 20 Décembre,
Lieu : Maison des réseaux artistiques et culturels, 221 rue de Belleville Paris 19éme,

Alors que l’environnement politique, social et économique est confronté à de fortes mutations, les principes d’utilité sociale et de valorisation des bonnes pratiques deviennent plus que jamais un enjeu pour la reconnaissance des structures de l’ESS qui s’inscrivent dans les dispositifs mis en place par la loi sur l’ESS de juillet 2014 (notion d’utilité sociale, guide des bonnes pratiques, mesure d’impact social…). Il est nécessaire de sensibiliser les responsables bénévoles aux principes et enjeux de l’évaluation de leur utilité sociale. Il est essentiel de leur apporter des éléments de réflexion et de méthode pour les accompagner dans l’inscription de leur mission d’intérêt général dans les politiques publiques.

Appréhender les principes et définitions pour l’évaluation de l’utilité sociale et des pratiques solidaires
Connaître les enjeux et méthodologies liées à l’évaluation des pratiques solidaires
Identifier des démarches et les différents référentiels pour la construction d’une méthodologie de démarche de progrès pour une structure associative.

inscription obligatoire : Formulaire

Besoin d’information : bruno.lasnier@le-mes.org