Accueil» Actualités » Actualités du MES » Se Former aux évolutions politiques, législatives et réglementaires des cadres de travail

Se Former aux évolutions politiques, législatives et réglementaires des cadres de travail

Cette formation gratuite dans le cadre des formations financé par le FDVA, a pour objet de donner des repères aux responsables et participants bénévoles des initiatives d’économie solidaire sur les évolutions relatives aux cadres du travail et à la transformation du modèle social à l’œuvre qui touchent directement les organisations internes des structures et les démarches associatives qui sont portées.
La formation se déroulera aux siège du Mouvement pour l’Economie Solidaire à la Maison des réseaux artistiques et culturelles à Paris les 21 et 22 septembre 2017.

Pourquoi se Former aux évolutions politiques, législatives et réglementaires des cadres de travail et sensibiliser les associations aux enjeux de la transformation du modèle social ?

Plusieurs lois et réglementations récentes sont venues modifier fortement les projets associatifs tant sur le champ de l’organisation du travail salarié et de la responsabilité employeur, sur le champ des droits sociaux et des parcours des personnes que sur la reconnaissance du bénévolat.

Ces évolutions obligent les initiatives d’économie solidaire, en tant qu’organisation à visée citoyenne et à gouvernance collective, à se réinterroger sur la construction des solidarités en interne des structures comme dans le champ politique, articulant le local jusqu’aux impacts européens.

Cette formation gratuite de deux jours réalisée dans le cadre des formations à destination des cadres bénévoles associatif financé par le FDVA, doit permettre aux responsables des structures de l’ESS d’approfondir leur appréhension des principes et logiques que sous-tendent les transformations à l’œuvre.

Programme :

Jour 1 : Evolutions législatives et repères pour les associations d’économie solidaire :

  • 10h-11h : Ouverture : accueil des apprenants, présentation du déroulé de la formation et des intervenants, recueil des attentes personnelles des participants
  • 11h-13h : Présentation des récentes évolutions législatives sur le cadre du travail jusque la loi Travail de 2016,
  • 14h-15h : Rappel sur la hiérarchie des normes et l’enjeu de construction des droits sociaux,
  • 15h-17h : Evolutions récentes de 2017 sur la responsabilité employeur et la dimension bénévole dans les associations d’économie solidaire (loi égalité citoyenneté, CPA, prélèvement à la source…)

Jour 2 : La transformation du modèle social, du territoire à l’Europe :

  • 10h-11h : Rappel du contexte sur l’agenda social européen et le contexte national
  • 11h-12h : Introduction à la transformation du travail et devenir du droit du travail au niveau européen
  • 12h-13h : Les risques et enjeux autour de la financiarisation du social
  • 14h-15h30 : Accompagnement des parcours dans le champ de l’économie solidaire : des solidarités en acte.Témoignages et illustrations des actions d’économie solidaire
  • 15h30-16h30 : Enjeux de l’articulation entre les politiques publiques de solidarité et les initiatives solidaires – analyses et propositions pour des espaces de citoyenneté sociale.
    16h30-17h : Clôture : ressources, bilan et évaluation de la formation

Cette formation associe :

Des apports théoriques qui permettront une meilleure appréhension des processus de réformes et des analyses de pratiques, fonctionnements, organisations des acteurs.

Des temps d’échanges et de débats pour impliquer les apprenants, identifier leurs problématiques spécifiques, partager les expériences et capitaliser sur les bonnes pratiques.

Cette action s’appuie également par des apports théoriques sur les politiques publiques et les réglementations.

Inscription aux deux journées de formation :

Merci de bien remplir le formulaire ci dessous afin de valider votre inscription à la formation gratuite : Quelles sources de financements pour les structures de l’ESS ?

veuillez noter une adresse mail nous permettant de vous contacter directement

Informations pratiques sur la formation

Accueil le lundi et mardi matin à partir de 09h30 à la Maison des Réseaux Artistiques et Culturels, 221, rue de Belleville - 75019 Paris.

Contact : bruno.lasnier@le-mes.org

Métro Place des Fêtes ou Jourdain (ligne 11). Bus 60, arrêt Pixéricourt.

Plan d’accès ici.

Participants : Ce temps de formation gratuit s’adresse aux adhérents et salariés des organisations membres du Mouvement pour l’Economie Solidaire ainsi qu’aux personnes et aux partenaires impliqués. Une participation de 8 € pour le repas sera demandée. Formation limitée à 20 personnes.

Les Formations du Mouvement de l’Economie Solidaire sont réalisées grâce au soutien du FDVA