Accueil» Actualités » Actualités du MES » le mouvement du RIPESS fête ses 20 ans !

le mouvement du RIPESS fête ses 20 ans !

Entre le 1er au 4 juillet 1997 se tenait la première réunion de la globalisation de la solidarité à Lima au Pérou, sous l’impulsion du GRESP, le réseau péruvien d’économie solidaire. De cette rencontre, et de sa déclaration, est née la volonté d’internationaliser le mouvement de l’ESS, qui a pris forme officiellement en tant que “RIPESS » cinq ans plus tard, en décembre 2002.


Dans le coeur et l’esprit de tous ceux qui contribuent, et ont contribué, au mouvement du RIPESS, la rencontre de Lima marque sans aucun doute cet élan symbolique d’une volonté collective mondiale d’unir nos forces pour contrebalancer la mondialisation sauvage.

Où en sommes-nous ? Qu’avons-nous réussi, et engagé entre nos continents ? Sur quoi devons-nous progresser ? Nous invitons chacun à prendre un petit temps de réflexion.

D’ailleurs, la rencontre présentielle du CA du Ripess, à Barcelone en octobre, sera une belle occasion pour faire un bilan et explorer de nouveaux axes stratégiques. Par ailleurs l’achèvement des contenus du nouveau site web du Ripess en juillet et sa publication postérieure représente également une belle symbolique.

Mais l’heure est à la célébration ! Nous devons être fiers de nos réussites. Vos messages de soutien sont les bienvenus ! Nous pourrons même les communiquer sur les canaux de communication du Ripess.

A cette l’occasion, nous vous invitons également à relire la Déclaration de Lima, toujours très pertinente dans le contexte de 2017.

Déclaration de Lima 1997

Solidairement,

La Coordination du RIPESS