Accueil» Actions » Participation aux instances nationales de l’ESS » Actualités des instances nationales de l’ESS : Plénière du CSESS du 9 février 2017

Actualités des instances nationales de l’ESS : Plénière du CSESS du 9 février 2017

Le Mouvement pour l’Économie Solidaire est membre d’ESS France et du Conseil Supérieur de l’ESS. Nous souhaitons vous rendre compte régulièrement des travaux, menés par ces deux instances, pour accompagner le développement et la structuration de l’ESS en France, à l’issue de la Plénière du 9 février, voici donc un retour des travaux du Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire

Le Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire adopte le guide des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS

le CSESS vient d’adopter lors sa commission plénière du 9 février, le guide d’amélioration continue des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS" dont l’objectif est d’aider les structures de l’ESS à valoriser les leur bonnes pratiques.

Lors de la validation du guide en séance plénière, des modifications avait été apporté au guide : l’écriture non genré et l’ajout de deux parties : Déontologie et Environnement.

Nous avions abordé en octobre 2016 les enjeux existant autour de ce guide : http://www.le-mes.org/Prise-en-main..., et notre appel pour que les acteurs de l’économie solidaire s’approprient ce guide et contribuent à faire remonter leur expérience reste plus que jamais d’actualité, car il est indispensable que nous appuyons sur vos remontées de mise en pratique pour pouvoir améliorer le document.

Le Mouvement pour l’économie solidaire qui a participé à l’élaboration du guide est prêt à vous accompagner dans cette démarche et s’engage également à faire remonter au CSESS une synthèse de vos contributions. Contactez-nous !

Le guide est à retrouver ici : http://www.esspace.fr/gouvernance.html

Le Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire adopte un rapport sur l’Égalité Femmes Hommes

Ce rapport "Égalité Femmes-Hommes". recommande, notamment, une meilleure articulation entre la vie personnelle et professionnelle des salarié(e)s, l’accès des femmes à tous les postes de responsabilité ; la parité entre les femmes et les hommes dans toutes les instances élues des entreprises de l’ESS.

CSESS commission innovation sociale : un projet d’avis sur le sujet de l’« Écosystème de l’innovation sociale »

Le projet d’avis sur le sujet de l’« Écosystème de l’innovation sociale » est l’occasion de travailler à la caractérisation de l’innovation sociale, mais attention l’innovation sociale semble réduite à une innovation entrepreneuriale. Lors du rapport de la commission, une grille de faisceaux d’indice établie pour qualifier l’innovation sociale, a été présentée et votée en plénière, mais les attributions de ce texte reste flou. Le Mouvement de l’Economie Solidaire voit un risque dans l’utilisation de cette grille qui pourrait devenir un cadre de restriction préjudiciable aux structures qui innovent. Par ailleurs la grille présentée ne propose pas de méthode d’analyse, ni de hiérarchisation des critères pourtant nombreux. Nous resterons donc vigilant sur les évolutions de ce travail. Le Mouvement voit par contre un véritable intérêt sur la relance de la recherche en innovation que propose la note.

Pour plus d’info :

Projet d’avis de la commission eco système de l’inovation sociale

CSESS-Commission « Stratégie de Développement de l’ESS » :
Au programme de la plénière du 9 février une présentation de l’étude réalisé par le groupement de consultants CMI-Auxilia-Comptoir de l’Innovation sur quatre filières :

  1. circuits courts alimentaires
  2. économie circulaire et valorisation des déchets,
  3. aide aux personnes âgées,
  4. éco-construction et rénovation énergétique.

Cette Étude sectorielle dont l’objet est d’apporter aux acteurs de l’ESS une vision prospective du potentiel de développement de cette économie au sein de ces 4 secteurs d’activité s’avère très inintéressante. Il nous semble intéressant, que les réseaux thématiques membres du MES, qui se positionnent sur ces secteurs, puissent participer plus activement aux travaux mené par le CSESS, qui prévoir d’organiser des réunions de travail avec les acteurs sur chacune de ces filières. Les prochaines réunions devrait avoir lieu en Mars.

La prochaine réunion du Conseil Supérieur en avril prochain sera l’occasion de travailler à la stratégie de développement de l’ESS, confiée par la loi, aux soins du CSESS et également d’avoir une présentation des premiers engagements des Fonds à impact social.