Accueil» Actualités » Actualités du MES » Cycle de Webinaire international sur l’économie solidaire

Cycle de Webinaire international sur l’économie solidaire

Le comité scientifique du RIPESS Europe lance un cycle de webinaire international sur l’économie solidaire dans les différents continents.

En cette période difficile, il semble particulièrement important de renforcer les liens entre les initiatives et les acteurs de l’économie solidaire en tant que mouvement mondial. C’est ainsi que le comité scientifique du RIPESS Eu, en partenariat avec la FMSH Paris (Maison des Sciences de l’Homme de Paris), a décidé de lancer ce webinaire : il s’agit de construire un espace privilégié pour nourrir cette conversation internationale.

Ce webinaire est dédié au partage de questions communes et d’échange d’informations, d’analyses et de perspectives concernant le développement de l’économie solidaire sur les différents continents.

Il s’adresse à toutes les personnes intéressées par ces sujets : acteurs et initiatives collectives, chercheurs et étudiants, représentants des institutions publiques. Il n’est pas nécessaire de vous inscrire, pour nous rejoindre, vous êtes les bienvenu·e·s.


Lundi 1er mars - 14 h - 16h00 CET. Session d’ouverture : la dynamique du Manifeste international pour l’économie solidaire

Introduction à la dynamique du Webinaire international sur l’économie solidaire proposé par RIPESS Europe. Ce séminaire donnera la parole à des chercheurs de différents pays : Ruth Muñoz (Argentine), Swati Banerjee (Inde), Sadik Youssef (Maroc), Linda Andersen (Danemark - à confirmer), Noriko Hataya (Japon), et Laura Aufrere (France), qui parleront de l’Economie Solidaire et du Manifeste dans leurs pays. Jean-Louis Laville, Luciane dos Santos et Genauto França Filho débattront des concepts clés du Manifeste.
Enfin, certains liens entre le Manifeste et la série d’ateliers du RIPESS sur l’économie solidaire et le féminisme seront abordés.
> Lien vers le Manifeste
> Ce webinaire sera en ANGLAIS
> Lien vers le webinaire

A la suite, la discussion annuelle sera organisée en deux séquences. La première traitera des questions liées à l’Économie Solidaire et du Féminisme, au rythme d’un webinaire de 2 heures, le deuxième lundi tous les deux mois, de 14h à 16h CET, jusqu’en septembre 2021. Le second tour traitera de l’évolution et de la situation actuelle de l’économie solidaire chaque continent, au cours du deuxième semestre.

** Séquence I – ÉCONOMIE SOLIDAIRE ET FÉMINISME – 1er semestre **

Cette première séquence est consacrée à la question de l’économie solidaire et du féminisme, un thème exploré avec une série de webinaires organisés jusqu’en septembre 2021 incluant des interventions de divers continents.

> Lundi 8 mars - 14 h - 16h00 CET : Isabelle Hillenkamp et Jean-Louis Laville

Ce webinaire sera en ANGLAIS
Lien vers le webinaire

Date à suivre séquence 1 : Lundi 10 mai, Lundi 12 juillet, Lundi 13 septembre

** Séquence II – ÉCONOMIE DE LA SOLIDARITÉ SUR LES DIFFÉRENTS CONTINENTS – 2e semestre **

Le deuxième cycle, d’octobre à décembre 2021 permettra de faire le point sur là où en est l’économie solidaire dans chaque continent. Les informations mises à jour seront transmises régulièrement.

Nous vous tiendrons au courant de la mise à jour du programme.

Chaque session est enregistrée et la série d’interventions sera disponible en ligne sur la page Web du Comité scientifique du RIPESS UE. Nous nous portons volontaires pour le faire, cette mise à disposition ne sera donc pas immédiate et nous vous remercions par avance de votre patience en attendant que le comité scientifique livre le podcast.

Pour toute information complémentaire : Laura Aufrère laura.aufrere@orange.fr