Accueil» Actions » ESS et Développement économique des territoires » Innovation sociale, ESS et développement économique des territoires » Recherche-Action : L’innovation sociale citoyenne au service du développement des territoires

Recherche-Action : L’innovation sociale citoyenne au service du développement des territoires

Dans le cadre de son projet stratégique de 2019 - 2022 pour accompagner le développement de l’ESS en France, le mouvement s’engage sur quatre chantiers prioritaires de coopération entre ses membres pour accompagner la nécessaire transition écologique et solidaire de notre société.

C’est autour de l’un de ces chantiers : L’innovation sociale et citoyenne au service du développement économique des territoires, que nous lançons en partenariat avec le Collège d’études mondiales, une recherche-action sur les méthodes d’animation de démarche de territoire.

Depuis plusieurs années, les réseaux membres du MES accompagnent ou participent à l’émergence d’actions innovantes de développement économique à l’échelle des territoires avec un enjeu commun : la participation active des citoyens. Ils favorisent ainsi l’émergence d’innovations mobilisant de nouvelles ingénieries, modèles économiques, méthodes de travail, alliances d’acteurs, parties prenantes… et investissent les enjeux de la transition énergétique, des nouvelles mobilités, de l’habitat partagé, des circuits courts alimentaires, des nouvelles formes de solidarité et d’emploi, des droits culturels ou des communs….

Dans une volonté de développer la capacité des citoyens et des acteurs publics et privés à coopérer pour un développement économique qui réponde aux enjeux spécifiques à chaque territoire, les modes d’accompagnement suscitent une mise en synergie des ressources et favorisent l’émergence d’initiatives construites collectivement dans une optique de développement durable.

Pour autant ces expériences ne bénéficient pas jusqu’à présent, au sein du mouvement, d’une capitalisation et d’une mise en commun à l’échelle nationale. A un moment ou plusieurs actions émergent au niveau national : de l’étude-action « Dynamiques collectives de transition dans les territoires ». du Labo de l’ESS, au Carrefour des innovations sociales ou aux Fabriques des Transitions, il est important que le MES contribue à alimenter ces démarches de ses expériences et de son savoir faire.

Un plan d’action a été élaboré collectivement autour de la réalisation sur la période du projet stratégique, d’une recherche action coconstruite avec le Collège d’études mondiales en trois phases :

• La capitalisation des outils et méthodes développés à travers nos pratiques et la construction d’une communauté d’accompagnateurs inscrite dans une logique de communauté apprenante et de construction d’une offre de service, à partir d’un cycle de six visites apprenantes de deux jours et de six journées de coopération d’échanges encadrées par un chercheur pour coconstruire la valorisation de nos savoirs.

• L’expérimentation sur de nouveaux territoires, à partir de l’offre de service et des ressources capitalisées en Phase 1 dans le cadre d’une recherche-action afin d’inscrire notre démarche dans un cadre de formalisation et de diffusion de savoirs.

• La diffusion de nos travaux dans une logique de coopération et d’échange de savoirs avec l’ensemble des acteurs travaillant sur ce sujet pour nourrir, au-delà de notre réseau, un écosystème de transition écologique et solidaire des territoires.
Des financements ont été acquis en 2020, auprès de la FPH et de la Fondation du Crédit Coopératif pour réaliser la phase 1 et lancer la phase 2 de ce projet.

Plus de détail sur cette action dans le dossier de présentation :

Présentation de la recherche action MES CEM/FMSH : Innovation sociale-citoyenne & territoire

Construit en partenrariat avec :

Ce projet est soutenu par :