Accueil» Actions » Démarche progrès, valorisation de l’Utilité sociale, bonnes pratiques » Formation MES : Évaluation de l‘utilité sociale, Valorisation des bonnes pratiques ,mesure d’impact social de quoi parle-t-on ?

Formation MES : Évaluation de l‘utilité sociale, Valorisation des bonnes pratiques ,mesure d’impact social de quoi parle-t-on ?

Comme chaque année notre Mouvement propose aux bénévoles de nos réseaux de participer à une formation gratuite financé par le FDVA, sur la question de l’Utilité sociale

Alors que l’environnement politique, social et économique est confronté à de fortes mutations, les principes d’utilité sociale et de valorisation des bonnes pratiques deviennent plus que jamais un enjeu pour la reconnaissance des structures de l’ESS qui s’inscrivent dans les dispositifs mis en place par la loi sur l’ESS de juillet 2014 (notion d’utilité sociale, guide des bonnes pratiques, mesure d’impact social…). Il est nécessaire de sensibiliser les responsables bénévoles aux principes et enjeux de l’évaluation de leur utilité sociale. Il est essentiel de leur apporter des éléments de réflexion et de méthode pour les accompagner dans l’inscription de leur mission d’intérêt général dans les politiques publiques.

- Appréhender les principes et définitions pour l’évaluation de l’utilité sociale et des pratiques solidaires Retour ligne manuel
- Connaître les enjeux et méthodologies liées à l’évaluation des pratiques solidaires Retour ligne manuel
- Identifier des démarches et les différents référentiels pour la construction d’une méthodologie de démarche de progrès pour une structure associative.

Durée : 2 jours
Intervenant : Bruno LASNIER
Deux sessions : Retour ligne manuel
- mercredi 2 décembre et jeudi 3 décembre 2020 Retour ligne manuel
- mercredi 13 janvier et vendredi 15 janvier 2020Retour ligne automatique
Inscription obligatoire : bruno.lasnier@le-mes.org