Accueil» Actualités » Actualités du MES » Formation aux financements pour les structures de l’ESS :

Formation aux financements pour les structures de l’ESS :

Dans le cadre du Mois de l’ESS, le Mouvement pour l’Economie Solidaire vous invite à participer le lundi 20 novembre 2017 à Paris, à une journée de formation : Quels financements pour les structures de l’ESS ? se former aux financements solidaires. Formation organisée en en partenariat avec l’UFISC et Opale-CRDLA Culture.

Inscription en bas de page

Les structures de l’économie solidaire développent des projets complexes aux modèles économiques hybridés, qui doivent prendre en compte les besoins bancaires et les possibilités de financement publics comme privés. Néanmoins, les formes de partenariat public se transforment et se compliquent. Les relations avec les organismes bancaires sont souvent difficiles, marquées par l’incompréhension ou la méconnaissance. L’appréhension des outils de financement demeure modeste. Alors que le financement solidaire peut se lire comme la possibilité de travailler avec des processus alternatifs, qui respectent l’utilité sociale, l’hybridation des ressources (marchandes, non monétaires, publiques) et l’ancrage local du projet, les acteurs doivent aujourd’hui penser à l’élaboration de nouveaux outils spécifiques en analysant leurs besoins d’accompagnement.

Dans un contexte de fortes évolutions des ressources des associations et entreprises de l’économie solidaire, cette formation-action d’une journée doit permettre aux équipes et responsables des structures d’approfondir leurs connaissances et leurs analyses sur les modes de financements à construire pour développer leurs activités d’utilité sociale et appréhender les enjeux qui se dessinent autour d’une ingénierie financière plus solidaire pour ces structures de personnes, à buts autres que lucratifs.

C’est pourquoi le MOUVEMENT POUR L’ECONOMIE SOLIDAIRE - MES, en partenariat avec l’UFISC et Opale CRDLA-Culture, proposent cette journée de formation « Quels financement pour les structures de l’ESS ? Former aux financements solidaires » le 20 novembre prochain à Paris 19ème.

Accueillie par la MAISON DES RESEAUX ARTISTIQUES ET CULTURELS, pôle professionnel d’accompagnement et de coopération pour la culture et l’ESS, elle se tient dans le cadre du Mois de l’économie sociale et solidaire.

Cette formation est construite avec le concours de FINANSOL et d’IDF ACTIVE et le soutien du FDVA - Fonds de développement pour la vie associative - et dans le cadre des actions d’appui au DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT, soutenu par le ministère du travail, le FSE et la Caisse des dépôts et consignations.

Programme de la formation :

9h30 : accueil autour d’un café
10h-10h30 : Introduction à la formation, tour de table et attentes des participants
10h30- 13 h : Quels sont les enjeux du financement de l’ESS ? Quels apports du financement solidaire ?
A partir de la présentation du rapport de la commission d’ESS France sur le financement des entreprises de l’ESS, par Fréderic TIBERGHIEN, Président de FINANSOL et de la contribution du réseau de financement solidaire IDF ACTIVE sur les enjeux d’accompagnement territoriaux, nous échangerons sur le panorama des outils existants, leur accessibilité et sur les axes de progrès nécessaires pour répondre aux besoins des acteurs.

13h-14h : déjeuner sur place

14h-16h : Repères sur les outils de financement et expériences de solidarité financière : quelles contraintes ? Quels leviers ?
L’objectif de ce temps est de revenir plus en détail sur l’adéquation entre l’activité des structures et les différentes sources de financements, de façon à pouvoir en saisir les contraintes, les limites et les dispositifs permettant de les mettre en place en fonction des besoins du projet (amorçage, consolidation développement, coopération, R&D…). C’est aussi d’éclairer les actions possibles pour favoriser des approches de financements solidaires territoriaux et de se mettre en réseau avec les structures d’accompagnement. Témoignages d’expériences et contributions de réseaux d’accompagnement permettront aux structures de s’informer et d’échanger.

16h -17h : Conclusions et perspectives
Échanges collectifs sur les analyses et préconisations ainsi que sur les besoins d’outillage, d’accompagnement et de formation. La formation pourra s’achever sur un plan de travail pour 2018.

Intervenants :

  • Frédéric TIBERGHIEN : Conseiller d’Etat, Président de FINANSOL, Président de la commission financement d’ESS France
  • Hélène FORMERY, Directrice de IDF Active
  • Manon AYMARD, Chargée de mission DLA régional, IDF Active
  • Julie MANACH, Chargée DLA Régional à la CRESS IDF (sous réserve)
  • Patricia COLER, Déléguée Générale de l’UFISC, membre du CSESS
  • Bruno LASNIER, Coordinateur National du MES, administrateur ESS France
  • Lucile RIVERA, Co-déléguée du CRDLA Culture, porté par l’association Opale

avec plusieurs contributions et expériences de solidarité financière et de financement solidaire en Ile de France (ou d’ailleurs...)

Objectifs de la Formation :

La formation vise à permettre aux participants :

  • De mieux connaitre la façon dont se déclinent les modèles économiques de l’ESS et notamment ceux des TPE ;
  • D’être sensibilisé aux financements solidaires, tant dans ses principes, ses enjeux que ses acteurs et pratiques ;
  • De réfléchir aux besoins en ingénierie financière et aux outillages et possibilités d’actions d’accompagnement nécessaires, à travers un regard sur des expériences collectives.

Objectifs pédagogiques de la formation :

  • Éclairer les enjeux et défis auxquels sont aujourd’hui confrontés les acteurs dans la construction d’un modèle économique pérenne pour leur structure et appréhender les principes qui sous-tendent les notions d’hybridation des ressources (le marché, la redistribution, la solidarité).
  • Appréhender les différents outils de financement : les sources classiques de financements de l’activité et les outils financiers pour accompagner le développement de l’activité à court, moyen et long termes.
  • Éclairer les perspectives de financement solidaire pour les TPE de l’économie solidaire.
  • Échanger sur les expériences concrètes et repérer les dynamiques / freins à leur mise en œuvre.
  • Identifier les convergences et collaborations à développer entre acteurs de l’ESS aux différentes échelles territoriales.

Moyens pédagogiques et méthodologie :

  • Des apports théoriques qui permettront une meilleure appréhension de l’adéquation entre sources de financement et besoin de l’activité.
  • Des présentations d’outils et d’expériences pour la mise en pratique des recherches de financements.
  • Des temps d’échanges et de débats pour impliquer les apprenants, identifier leurs problématiques spécifiques, partager les expériences et capitaliser sur les bonnes pratiques.
  • Évaluation : Fiche d’évaluation et échanges en collectif.

Bénéficiaires :

Ce temps de formation gratuit s’adresse aux administrateurs et salariés des organisations membres du Mouvement pour l’Economie Solidaire et de l’UFISC et est ouverte à toutes les entreprises d’économie solidaire, associations, partenaires et personnes intéressés.

Informations Pratiques :

Inscription : Gratuit sur inscription (dans la limite des places disponibles Formation limitée à 30 personnes) - Merci de remplir le formulaire ci dessous pour vous inscrire à la formation :

Merci de bien remplir le formulaire ci dessous afin de valider votre inscription à la formation gratuite : Quelles sources de financements pour les structures de l’ESS ?

veuillez noter une adresse mail nous permettant de vous contacter directement

Contacts et informations : 01 42 49 53 64 // bruno.lasnier@le-mes.org – 06 10 43 24 51 // Patricia COLER contact@ufisc.org – 06 73 49 74 29
Attention une participation de 12 € pour le repas sera demandée lors de la formation.

Lieu de la formation : Maison des Réseaux Artistiques et Culturels, 221, rue de Belleville - 75019 Paris.
Métro Place des Fêtes ou Jourdain (ligne 11). Bus 60, arrêt Pixéricour
Plan d’accès ici.

Les Formations du Mouvement de l’Economie Solidaire sont réalisées grâce au soutien du FDVA