Accueil» Actions » Particpation aux instances nationales de l’ESS » la Conférence européenne dédiée à l’économie sociale et solidaire se tiendra le 17 juin 2016

la Conférence européenne dédiée à l’économie sociale et solidaire se tiendra le 17 juin 2016

Comme évoqué à plusieurs reprises par la Ministre à l’occasion notamment des réunions du Conseil supérieur de l’ESS, la Conférence européenne dédiée à l’économie sociale et solidaire se tiendra le 17 juin 2016, au Ministère de l’économie, à Paris, de 14h à 17h.

Le 4 décembre 2015, dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, les représentants des gouvernements espagnol, français, italien, luxembourgeois, slovaque et slovène adoptaient une déclaration commune destinée à contribuer à la création d’un écosystème plus complet pour les entreprises sociales. Les signataires de ce texte y exprimaient le besoin de parvenir à une reconnaissance partagée des entreprises sociales et solidaires, respectant sa grande diversité et son contexte historique dans chacun des Etats européens. C’est en respectant la multiplicité des activités et des formes prises par ces entreprises sociales et solidaires, qu’il sera possible de soutenir et de voir essaimer les collaborations entre pays de l’Union européenne.

En cohérence avec cette déclaration, la Ministre M Pinville, chargée de l’ESS, souhaite que la France participe à la dynamique ainsi impulsée par la conférence de Luxembourg et contribue au renforcement d’un groupe d’Etats européens favorable au développement des entreprises sociales et solidaires.

La ministre de l’ESS a donc choisi de lancer une campagne européenne en faveur de l’ESS le 17 juin lors d’un temps fort à Paris. Il doit permettre de réunir les réseaux européens engagés dans le développement des entreprises sociales et solidaires, et de donner une tribune aux initiatives existantes.

Afin de donner à cette ambition un portée concrète et d’apporter un accompagnement au développement d’initiatives portées par des porteurs de projets européens, un appel à projets sera de plus lancé le 17 juin prochain, destiné à valoriser des partenariats et des coopérations avec les entreprises sociales et solidaires européennes.

Le Mouvement pour l’Economie Solidaire ainsi que le réseau européen dont il est membre fondateur et actif, le RIPESS Europe, y seront présents.

Pour s’informer et s’inscrire à la conférence : http://scalemeup.ministere-eco-finances.fr

Pour en savoir plus sur la déclaration de Luxembourg :
http://www.eu2015lu.eu/fr/actualites/communiques/2015/12/04-declaration-luxembourg/index.html
http://www.economie.gouv.fr/declaration-de-luxembourg-pour-l-economie-sociale-et-solidaire

MES et politique régionale (PDF, 118.3 ko)