Accueil» Actualités » Agenda » Où est passé l’intérêt général ? Culture, éducation, recherche, santé, agriculture : résister, construire, réinventer ensemble

Où est passé l’intérêt général ? Culture, éducation, recherche, santé, agriculture : résister, construire, réinventer ensemble

Ce nouvel espace de rencontre de « l’art est public » initié par l’UFISC marque le début d’une réflexion ouverte entre acteurs de différents secteurs partageant des constats connexes quant à la nécessaire réflexion sur le thème de l’intérêt général et du bien commun, sur ce qui fait sens collectif dans nos société en profonde transformation. Réinterroger ce qui fonde l’intérêt général dans la société toute entière et comment il se construit est le passage obligé de toute action politique.

Au programme de ce temps de production collective : un temps pour partager des enjeux entre contributeurs clés issus de multiples secteurs, un temps pour identifier des problématiques, un temps pour élaborer des démarches convergentes ou communes.

Ce nouvel espace de rencontre de « l’art est public » marque le début d’une réflexion ouverte entre acteurs de différents secteurs partageant des constats connexes quant à la nécessaire réflexion sur le thème de l’intérêt général et du bien commun, sur ce qui fait sens collectif dans nos société en profonde transformation. Réinterroger ce qui fonde l’intérêt général dans la société toute entière et comment il se construit est le passage obligé de toute action politique.

Nous ne voulons pas nous prêter à l’organisation d’un monde catégorisé et de politiques cloisonnées mais nous voulons chercher à créer des convergences d’analyse et d’action qui permettent de privilégier ce qui fait sens commun. La mobilisation « l’art est public » est un exercice né du postulat que l’art et la culture ne s’arrêtent pas à ceux qui les pratiquent mais qu’ils sont affaire de tous et affaire publique.

Cette mobilisation affirme également que la culture est indissociable des autres domaines fondamentaux de la vie que sont la santé, l’éducation, la recherche, l’environnement, l’urbanisme, le logement, l’alimentation, l’énergie … Nos destins sont solidaires !

Programme

Matinée

  • 9h - 9h30 Accueil - Café
  • 9h30 - Temps 1. Repérer et réinterroger l’intérêt général - Quelle urgence ?
  • 11h - Temps 2. Regards croisés sur les logiques de construction de l’intérêt général - contributions inter-secteurs.

Déjeuner-buffet pour pour toute personne s’étant enregistré en ligne à la rencontre.

Après-midi

  • 14h - Temps 3. Quelles actions communes engager pour agir sur l’intérêt général ?
  • 16h30 - Synthèse et conclusions avant la poursuite des échanges autour d’un apéritif !

L’Avant Rue : 134 rue de Tocqueville, 17ème - métro Wagram ou Pereire
Compter 10 minutes de marche depuis le métro : Cliquer ici pour le plan d’accès

Inscrivez vous !

Contact :

Gaëlle Berréhouc, Chargée de Mission

Campagne l’art est public & Chantier co-construction

UFISC
c/o Maison des réseaux artistiques et culturels

221 rue de Belleville - 75019 Paris

tel/fax : 01 42 49 53 64