Accueil» Le MES » Présentation des adhérents » ADEPES

Agence de Développement et de Promotion de l’Economie Solidaire en Midi-Pyrénées

L’Agence de Développement et de Promotion de l’Economie Solidaire en Midi-Pyrénées (ADEPES) est un réseau régional d’acteurs (Associations, Entreprises, Citoyens) qui promeuvent et mettent en pratique les valeurs de l’Economie Solidaire.

L’ Agence de Développement et la Promotion de l’Economie Solidaire en Midi-Pyrénées (ADEPES) est un réseau régional d’acteurs (Associations, Entreprises, Citoyens) qui promeuvent et mettent en pratique les valeurs de l’Economie Solidaire, en relation avec les collectivités territoriales et les pouvoirs publics.

L’Agence articule ses actions avec une volonté de transversalité dans les territoires autour de relais locaux de l’Economie solidaire.

L’ ADEPES s’attache à :

  • valoriser les initiatives multiples existantes,
  • capitaliser les savoir-faire des différents réseaux,
  • favoriser l’expérimentation et l’essaimage des pratiques
  • progresser sur des thématiques telles que l’utilité sociale, l’environnement, les solidarités et la lutte contre les exclusions, la gouvernance des entreprises, la participation citoyenne, le développement territorial.

L’ADEPES anime un centre de ressources à vocation régionale, qui associe de multiples parties prenantes d’une manière ouverte. Elle est née d’une démarche participative locale en 1997 qui a associé élus et citoyens de la Ville de Ramonville, afin d’agir sur l’emploi et la solidarité. Elle a pour vocation d’associer les dynamiques territoriales, par la création d’un réseau de relais locaux de développement de l’Economie solidaire. L’ADEPES est membre du Mouvement pour l’Economie Solidaire. Dans une dimension européenne elle adhère aux principes posés par la charte d’ALOE, pour une économie responsable, plurielle et solidaire.

Descriptif

Les Actions d’Adepés :

  • Coordonne la Maison de l’Economie Solidaire, pôle de coopération solidaire (13 structures en 2011) qui regroupe des structures d’envergure régionale [ Iés (Scic capital –risque finances solidaires), UREI (Union régional des entreprises d’insertion), Coop’action (coopérative d’activités et d’emploi Bâtiment), Terre de liens (installation de paysans et agriculture biologique)], et des initiatives solidaires telles que l’Atelier blanc (habitat groupé), Caracole (citoyenneté et circuits courts), Dire (sensibilisation à l’environnement), Puissance Cadres (accompagnement de cadres au chômage), Sel Cocagne (système d’échange local), Jeunesse Franco-Malgache (ONG), Déclic Moto (atelier de réparation /solidarité motard…).
  • Valorise les Initiatives et Entreprises Solidaires et les réseaux ESS, notamment avec la Base des Acteurs de l’Economie Solidaire sur Midi-Pyrénées, devenue BDIS en 2010,
  • Accueille et oriente des porteurs de projets et des entrepreneurs solidaires,
  • Crée des outils de mise en réseau des acteurs de l’Economie Solidaire en Midi-Pyrénées,
  • Favorise l’échange d’expériences et de savoir-faire, notamment par les Pôles d’activité (culture, entrepreunariat, habitat, mobilité, tourisme, circuits courts ....)
  • S’engage avec d’autres réseaux sur les questions de démarche de progrès (outils d’évaluation, formations….),
  • Informe le réseau régulièrement sur les innovations dans le champ de l’ESS (revue PES ! revue de presse mensuelle, communiqué….),
  • Sensibilise à l’Economie solidaire des publics nouveaux,
  • Mobilise et rassemble les acteurs pour des réflexions régionales (Forum Régional de l’Economie Solidaire) ou des évènements Grand Public (Quinzaine de l’Economie Solidaire….),
  • Participe aux réflexions et comités de pilotages régionaux (FSE mesure 432, Midi-Pyrénées Développement Solidaire, ARPE, prix Henri Verhnes...),
  • Participe aux réflexions nationales et internationales.

Contact :

ADEPES. Maison de l’économie solidaire.
73 chemin de mange-pommes.
31520 Ramonville Saint-Agne.

Tél : 05 61 73 04 86.

Email : contact@adepes.org

Site : www.adepes.org

Articles du site Adepes

Sur le web