Accueil» Nos actions et Participations » Le MES est membre du Collectif pour une Transition Citoyenne

Le MES est membre du Collectif pour une Transition Citoyenne

Le Collectif pour une Transition Citoyenne*, collectif indépendant, non partisan et laïque, réunit une vingtaine de mouvements citoyens engagés dans la transition. Structures coopératives et associatives, elles œuvrent ensemble pour coordonner leurs actions pour plus d’efficacité afin de faire davantage résonner la transition citoyenne.

Depuis fin 2013, un Fonds de dotation permettait le démarrage des premières actions.
En 2015, la création de l’association « Transition citoyenne » venait à l’appui du développement du projet de transition citoyenne.

En 2011, la foncière Terre de Liens et la société financière de la Nef décident d’organiser conjointement leurs Assemblées Générales. Suite à cette première expérience réussie, les deux mouvements mutualisent de nouveau leurs AG en 2012 en y invitant le mouvement Energie Partagée et Enercoop : sept AG seront organisées sur le même week-end, en parallèle de la saison 1 du Festival de la transition, dont le thème était les « Biens Communs » et qui a réuni environ 500 personnes.

Les organisateurs ont alors décidé d’organiser une Saison 2 au printemps 2013, en élargissant le nombre et la diversité des structures organisatrices pour créer un lieu de convergence entre différents réseaux engagés dans la transition sociale et écologique. Des rencontres ont permis à tous les mouvements invités de partager leurs valeurs, leur vision commune et leur volonté de s’associer pour créer un Collectif. Après adoption de la déclaration commune, le Collectif pour une Transition Citoyenne a officiellement été créé et annoncé pendant le second festival de la Transition en mai 2013.

Le 1er février 2014, les convergences ont été engagées ou consolidées cette fois sur les territoires : les initiatives citoyennes (relais et groupes locaux des membres, et acteurs locaux de la transition) se sont réunies et organisées pour proposer des évènements : 85 territoires ce sont mobilisés (carte des événements) sur la base de la proposition du Collectif national (Boîte à outils du 1er février) ! Pour en savoir plus sur ce qui s’est passé, c’est ici !

Cette action a fait naître ou a consolidé des synergies qui s’expriment à travers la création de collectifs locaux.

La Journée de la transition du 27 septembre 2014 a comptabilisé 245 évènements rassemblant environ 20 000 personnes dans 95 départements ! Des initiatives citoyennes ont émergées et d’autres encore se sont consolidées et renforcées. Pour apercevoir une liste non exhaustive des Journées de la transition, cliquez ici !

En parallèle à la Journée de la Transition, la campagne « Moi, citoyen » a été lancée. Elle a permis d’engager concrètement les citoyens dans la transition dans plusieurs domaines tels que l’alimentation, l’économie et finance, l’énergie, la démocratie…

strasbourg monnaie localeUne collaboration avec Alternatiba a également démarré qui s’est accentuée l’année suivante. En effet, les actions se sont enchaînées avec notamment :

La sortie avec Alternatiba du livre « Alternativez-vous » : diffusé à plus de 40 000 exemplaires !
Le Pacte pour la Transition qui incite les collectivités à faire naître un cercle vertueux d’actions en faveur de la transition : plus de 120 groupes de citoyens participent au projet
La 2ème édition de la Journée de la Transition : plus de 120 événements référencés regroupant plus de 40 000 personnes !

Le 24 septembre 2016. 2016, le Collectif pour une Transition Nationale lancait la 3ème édition de son projet phare : La Journée de la Transition Citoyenne !

Le 4 septembre 2017 lancement de la fêtes des Possibles qui su 18 au 30 septembre proposera plus de 2000 rendez-vous aux quatre coins de la
France et de la Belgique pour rendre visible les milliers d’initiatives
locales qui embellissent la société et construisent un avenir plus
durable et solidaire.

Cet article est repris de : http://www.transitioncitoyenne.org/