Accueil» Actualités » Actualités des membres du Mouvement » Participez au 18e Forum Régional de l’Economie Sociale et Solidaire en Occitanie

Participez au 18e Forum Régional de l’Economie Sociale et Solidaire en Occitanie

Le Mouvement pour l’économie solidaire en Occitanie organise le 18e Forum Régional de l’Économie Sociale et Solidaire les vendredi 23 novembre et samedi 24 novembre 2018 à l’Université Toulouse II Jean Jaurès sur la thématique : Le changement d’échelle en ESS

Le Forum Regional pour l’Economie Social et Solidaire c’est deux jours passionnants dédiés aux initiatives solidaires et innovantes en Occitanie.

Un événement pour le grand public et les professionnels de l’Economie Sociale et Solidaire qui vise 3 grands objectifs :

  • présenter au grand public les initiatives solidaires d’Occitanie
  • Réunir les acteurs régionaux de l’Economie sociale et solidaire pour leur permettre de créer des synergies et des partenariats durables
  • et innover avec une nouveauté pour cette année : un LAB’ GEANT. Véritable laboratoire ouvert au grand public, le FRESS se rapproche de la recherche et s’appuie sur l’intelligence collective pour générer des propositions utiles aux acteurs de territoire comme aux décideur.es.

co-construit avec de nombreux acteurs ESS de la région et les enseignants-chercheurs du Master Nouvelle Économie Sociale (Université Toulouse – Jean Jaures), le FRESS en 2018 c’est 100 acteurs et structures qui présentent leurs projets à travers des stands, 20 ateliers, des conférences, des débats, des projections.

Thématique 2018 : Le changement d’échelle en ESS

Le choix de ce thème est lié à l’actualité que vivent un grand nombre d’organisations de l’ESS. Les « structures de l’ESS » peuvent-elles se permettre de rester petites dans un monde où les entreprises prennent de plus en plus de place ?
Questionnons le changement d’échelle qui est présenté et/ou vécu comme une évidence. Montrons la pluralité des modèles de changement d’échelle. Et pourquoi pas, inventons de nouveaux formats !

Le changement d’échelle est-il toujours bénéfique ? Posons les risques du changement d’échelle et débusquons les verrous qui freinent ou empêchent ce changement. Le « local », notion clé de l’ESS ne risque-t-il pas d’être perdu ou laissé de côté dans ce processus ?

Ce thème du changement d’échelle interpelle également le grand public : que veulent les citoyen.nes en termes d’intérêt général, d’utilité sociale, de communs ? Quelle ESS veut-on ? Quelle société veut-on ? Nous avons l’opportunité dans notre vie quotidienne de soutenir et renforcer les structures ESS de notre territoire !
Prenons garde au « socialwashing » ! Soyons vigilants sur les impacts sociétaux engendrés par certains changements d’échelle qui ont un impact direct sur notre consommation.

Les temps forts

Un colloque scientifique : Vous avez dit : « ESS, changez d’échelle » ?
co-construit par le Mouvement pour l’Economie Solidaire Occitanie, les enseignants-chercheurs du Master Nouvelle Economie Sociale (Université Toulouse - Jean Jaures) et le Centre Européen de ressources sur les initiatives solidaires et les entreprises sociales (Cerises).
Intervenants : - Jean-Louis LAVILLE et Jean-François DRAPERI (2 sociologues connus pour leurs travaux sur l’ESS)
- Jean-Louis BANCEL (Président du Crédit Coopératif)
- Geneviève AZAM (ATTAC)
- Jacques PRADES (Enseignant-chercheur spécialiste de l’ESS)

4 ateliers sectoriels regroupant de nombreux acteurs ESS :

  • Agriculture & Energie
  • Culture
  • Services
  • Monnaie & Finance
    Objectifs :
    - Croiser le regard de la recherche et l’expérience des entreprises et acteur.es ESS
    - Apporter un éventail d’idées et de pistes de réflexions aux acteur.es ESS
    - Produire de la connaissance à l’intention des acteur.es publics et privés (formalisée via un partenariat avec la revue RECMA, Revue Internationale de l’Economie Sociale

Un FLASH LAB EPHEMERE : le booster de projets solidaires // vendredi 23 novembre 2018

5 heures pour booster 5 projets solidaires ! Le FlashLab permet à cinq nouveaux créateurs présélectionnés de mettre en valeur la créativité et le dynamisme de l’ESS.
Tous les visiteurs du forum sont invités à apporter leur expertise citoyenne.
Les projets sont boostés sur 5 dimensions : utilité sociétale - liens avec le territoire - pratiques responsables - modèle économique - gouvernance.
Toulouse Métropole est engagée auprès des porteurs de projets et du FlashLab depuis sa création, notamment en faisant partie du Jury et en apportant une prestation d’accompagnement à l’un des projets. En 2017, Toulouse Métropole a remis le prix de la Solidarité au projet d’épicerie solidaire étudiante AGORAE porté par l’association AGEMP (Association Générale étudiante Midi-Pyrénées) Le dossier de candidature est téléchargeable sur www.fress-occitanie.fr

Le FRESS 2018, c’est aussi… des ateliers (coopération, gouvernance, solidarité internationale, entreprenariat, …) des animations ludiques et festives des jeux coopératifs des ateliers créatifs des débats autour de questions d’actualité des restaurateurs bio et circuits-courts

Toutes ces animations ou ateliers sont portées par des acteurs ESS d’Occitanie : E-graine, Culture et Liberté, Via Brachy, Transistore…

programme détaillé bientôt en ligne sur www.fress-occitanie.fr/au-programme

Les partenaires

Partenaires institutionnels : Région Occitanie, Département de Haute-Garonne, Toulouse Métropole, Ville de Toulouse, Université Fédérale Midi-Pyrénées, Université Toulouse - Jean Jaures
Partenaires privés et/ou provenant de l’Economie Sociale et Solidaire :
La CRESS Occitanie Midi-Pyrénées Actives Mouvement Associatif, Groupe La Poste, Alliance dynamique, CROSI, RIPESS Europe, La Nef, URSCOP Occitanie, FReDD, Filmer Demain, Crédit Coopératif, Passerelles & Compétences, Elémentere

Infos Pratiques

Date : 23 et 24 novembre 2017.
Horaires : 9h – 21h (18h le samedi)
Le FRESS est inscrit dans le mois de l’ESS, chaque année en novembre depuis 2000.

Public : grand-public et professionnels
Entée : participation libre Inscriptions recommandée pour certains ateliers : www.fress-occitanie.fr

L’adresse du Forum et les accès :
UNIVERSITÉ TOULOUSE – Jean Jaurès Bâtiment Olympe de Gouges
5 allées Antonio Machado 31100 Toulouse
Stations VélôToulouse sur le campus n° 220 & 221
Accès métro : ligne A, station Mirail Université Accès bus : ligne 14, sation Mirail Université
Accès voiture : Rocade sortie 26 (La Faourette) ou sortie 27 (La Cépière) puis fléchage « Université »

Retrouver toutes les infos sur :
www.fress-occitanie.fr
Facebook : @Adepes.Occitanie
Twitter : @AdepesOccitanie
#FRESS

CONTACTS PRESSE

Saoura CASSOU, responsable communication :
saoura.cassou@adepes.org
05 61 73 04 86 / 06 08 51 01 09