Accueil» Actions » Démarche progrès, valorisation de l’Utilité sociale, Guide des bonnes pratiques » Développement d’outils d’évaluation et de démarches progrès.

Développement d’outils d’évaluation et de démarches progrès.

Les questions de valorisation de l’utilité sociale, périmètre de l’ess, mise en place de démarches progrès, d’évaluation des impacts sociaux ou environnementaux, valorisation des bonnes pratiques, sont des thématiques transversales à tous nos réseaux territoriaux ou sectoriels. Qu’il s’agisse d’outils d’évaluation interne, d’aide à la gouvernance et/ou d’outils de communication externe, la mesure et la qualification de la plus-value économique, sociale et environnementale des initiatives économiques citoyennes constituent un enjeu important pour renforcer la crédibilité de l’économie solidaire. A ce titre le MES investit différents espaces de recherche et de concertation autour de cette question.

Dans ce cadre plusieurs membres du MES travaillent activement cette question ce qui a permis de construire des outils d’évaluation de l’utilité sociale :
- démarche progrès de l’APES
- démarche qualité des Régies de Quartier et Régies de Territoire CNLRQ
- système de garantie participatif des AMAP développé par MIRAMAP
- outils d’évaluation de son utilité sociale : EVALUMIP développé par l’ADEPES
- programme WISE APES
- Participation MES à l’élaboration du guide d’amélioration en continue des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS
- mise en place de formations : Valoriser l’utilité sociale, mesurer l’impact social ? Outils et méthodes réalisé par le MES et l’ADEPES
Dans le cadre de son projet 2018-2020 le MES c’est donné pour objectif de renforcer son action sur ce champs en travaillant à la mutualisation des ressources et des moyens mis en place au sein du réseau pour construire une offre d’accompagnement globale à l’évaluation d’utilité sociale ou d’impact social permettant de décliner notre action de la sensibilisation à l’accompagnement de structures souhaitant mettre en œuvre ce type démarche sur l’ensemble du territoire national ( offre d’accompagnement, de formations, centre ressources en ligne ...)