Accueil» Ressources » Documentation » Politique de l’association de Jean Louis Laville

Politique de l’association de Jean Louis Laville

Depuis longtemps, les débats politiques se sont centrés sur les places respectives du marché et de l’Etat. C’est encore le cas aujourd’hui. Pourtant ce débat s’avère incomplet. L’ampleur des défis sociaux et écologiques appelle désormais la prise en compte de la société civile au-delà des clichés qui l’ont réduite à une affirmation privée ou à un désengagement public. Tel est l’objectif de l’ouvrage de Jean Louis Laville qui propose une économie politique de l’association.

Pour ce faire, il présente la première synthèse d’ensemble des expériences américaine et européenne de l’ associationnisme, leur histoire et leur actualité.

A partir de cette mise en perspective internationale qui met en évidence l’imbrication entre histoire des idées et pratiques sociales, il devient possible de mieux comprendre le débat contemporain entre différentes approches : économie solidaire, économie sociale, tiers secteur.

Ce livre apporte une réflexion originale sur la démocratie et l’économie. Pour cette raison, il est amené à devenir une référence indispensable pour les responsables associatifs et politiques. Il l’est aussi plus largement pour celles et ceux qui s’estiment concernés par les évolutions de l’action publique et citoyenne.

Jean-Louis Laville est professeur du Conservatoire national des arts et métiers et chercheur au Lise (CNRS-Cnam). Coordinateur européen du Karl Polanyi Institute of Political Economy impliqué dans de nombreux réseaux de recherche internationaux, il a récemment publié : Dictionnaire de l’autre économie (Gallimard), L’Economie solidaire (Hachette-Littératures), La Gouvernance des associations (Erès), Le Travail, une nouvelle question politique (Desclée de Brouwer).

Référence du livre :

Politique de l’association de Jean Louis Laville

Sciences humaines / Economie

Date de publication : 14/01/2010

EAN13 : 9782020848299

Cet article est tiré du site de Récit.