Accueil» Économie solidaire » L’économie solidaire en débat » ESS, quel changement d’échelle ?

ESS, quel changement d’échelle ?

Jean Louis Laville nous propose une conférence vidéo en trois parties réalisée à l’occasion du FRESS 2018 , sur le thème : " ESS, quel changement d’échelle ? L’enjeu d’un nouveau rapport entre société civile et pouvoirs publics."


Réalisé et monté par Olivier Billet, à la demande du Mouvement pour l’Économie Solidaire Occitanie pour être projeté dans le cadre du 18e Forum Régional de l’Économie Sociale et Solidaire les vendredi 23 novembre et samedi 24 novembre 2018 à l’Université Toulouse II Jean Jaurès sur la thématique : Le changement d’échelle en ESS. Cette vidéo conférence permet à Jean Louis Laville d’ouvrir différents scenarii possibles pour que l’ESS devienne le levier d’une transformation sociétale.

Sous le titre " ESS, quel changement d’échelle ? L’enjeu d’un nouveau rapport entre société civile et pouvoirs publics." Jean Louis Laville aborde dans une première partie, une approche historique et nous propose de nous réapproprier une mémoire de l’ESS, pour comprendre ce qui a empêché à différentes reprises le changement d’échelle de cette dynamique de la société civile. Puis dans une deuxième partie, il nous propose d’ouvrir notre regard sur le développement de l’ESS à l’échelle internationale pour nourrir notre réflexion et aborder dans une troisième partie une prospective sur des scenarii possibles sur la place de l’ESS dans la société de demain.

Une conférence éclairante dans un contexte socio-économique particulièrement trouble, à découvrir sur la chaine You tube du Mouvement pour l’Économie Solidaire Occitanie : https://www.youtube.com/channel/UCeSjEGferLyhmNPk8Nu_jbQ

Cet article est repris de : https://www.youtube.com/watch?v=KF2...