Accueil» Actualités » Nouvelles » Rapport Égalité femmes-hommes dans l’économie sociale et solidaire

Rapport Égalité femmes-hommes dans l’économie sociale et solidaire

Le Conseil supérieur de l’ESS vient d’adopter un nouveau rapport triennal 2021-2024 : Égalité femmes-hommes dans l’économie sociale et solidaire.

Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable et présidente du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire, à salué dans un communiqué de presse du 21 octobre 2021, l’adoption du rapport triennal sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’économie sociale et solidaire.

L’article 4 de la loi du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire (ESS), prévoit que le Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire élabore tous les trois ans un rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS et formule des propositions.

La publication de ce deuxième rapport confirme que l’économie sociale et solidaire (ESS) doit appuyer et promouvoir l’égalité femmes-hommes, dans la gestion de la crise et de l’après-crise, pour guider les transitions qui en découlent. Dans cette perspective, le rapport formule 11 propositions autour de 4 axes d’actions pour la période 2021-2024 :

  • Lutter contre les inégalités de genre nées de la crise sanitaire ;
  • Faire de l’ESS un levier pour l’éducation et la sensibilisation à l’égalité femmes-
    hommes ;
  • Favoriser la mixité des métiers de l’ESS et leur attractivité ;
  • Mettre en place les conditions d’un égal accès au pouvoir et à une gouvernance
    équilibrée au sein des structures et réseaux.

Pour Olivia Grégoire : « On ne peut améliorer que ce qu’on peut mesurer. Ce rapport permet de mesurer clairement les marges de progrès en matière de parité dans les instances de gouvernance, et dans les réseaux, de mixité des métiers comme d’égalité de genre. L’économie sociale et solidaire porte en elle des solutions pour être une économie exemplaire. Je formule le vœu que ce rapport soit une feuille de route pour cet écosystème. J’en assurerai un suivi conformément à l’engagement pris de faire de l’égalité femmes/hommes la grande cause du quinquennat. »

Dans sa conclusion le rapport constate : " depuis le premier Rapport adopté en 2017 par le CSESS, les résistances sont systémiques, à la fois actives et passives, toujours réelles en matière d’égalité et parité femmes hommes dans l’ESS. A cela est venue s’ajouter une crise sanitaire dont toutes les analyses d’impacts convergent vers une régression en matière d’égalité femmes hommes. Il est devenu urgent de mieux partager collectivement cet enjeu de l’égalité et de la parité femmes hommes dans l’ESS au sein des réseaux qui composent l’ESS ..."

Consulter le rapport triennal 2021 : https://www.economie.gouv.fr/files/files/2021/DP-rapport-egalite-fh-CSESS-2021.pdf