Accueil» Actualités » Actualités des membres du Mouvement » COOPTERR : Un nouveau projet Erasmus+ mené par l’UFISC

Éducation aux pratiques de coopération territoriale par la culture et l’économie sociale et solidaire en Europe

COOPTERR est un projet de partenariat stratégique (Action clé 2) avec le soutien du programme Erasmus Plus pour l’éducation des adultes. Le projet vise à développer la formation concernant les pratiques de coopération territoriale, afin d’aider les professionnel.les et les bénévoles de ces organisations. Notre approche associe les dimensions culturelles, sociales, économiques et territoriales. Elle rassemble des organisations qui mettent en œuvre la coopération territoriale par la mutualisation des moyens, des événements collectifs, des lieux partagés, des projets culturels collaboratifs ou des réseaux territoriaux regroupant des organisations de l’économie sociale et solidaire.

COOPTERR réunit six partenaires européens, pendant 28 mois, impliqués dans la vie civique, culturelle et sociale : CRIES (Roumanie), Fekete Sereg (Hongrie), Largo (Portugal), Solidarius (Italie), RIPESS Europe (Luxembourg), UFISC (France). Ces organisations à but non lucratif ont choisi de partager leurs expériences, leurs pratiques et leurs connaissances en matière de coopération territoriale. Elles souhaitent favoriser la mise en réseau des acteurs de la coopération territoriale, et diffuser leurs pratiques et méthodes. L’assimilation des compétences de coopération permet de développer une réflexion critique sur le monde, sur l’organisation professionnelle et renforce l’implication citoyenne dans son ensemble.

Les partenaires ont co-construit un programme composé de six mobilités, quatre réunions transnationales et des sessions de collaboration en ligne, pour partager des expériences au sein de chaque pays partenaire, rencontrer des acteurs territoriaux locaux et s’engager dans des formations théoriques et pratiques. Chaque activité sera composée de 25 à 30 participants ou plus, à l’occasion de réunions publiques et de visites. Basé sur des méthodes d’éducation informelles, des formations entre pairs et en situation réelle, ainsi que sur le partage des connaissances entre les participants, le programme vise à améliorer les compétences des adultes. Il renforcera les relations et les réseaux entre les personnes et au sein des organisations partenaires.

Les différentes situations de coopération mettront en évidence les valeurs ajoutées inhérentes au respect des droits de l’homme et au développement durable, ainsi qu’à une plus grande inclusion et égalité. Un “fil rouge” se dégagera des expériences de coopération culturelle, vécues à travers des événements culturels et des festivals, et plus particulièrement dans le cadre des Capitales européennes de la culture, que plusieurs partenaires auront l’occasion de vivre. Ce thème permettra de sensibiliser à la diversité culturelle en Europe et à la nécessaire valorisation des ressources culturelles des peuples et des territoires européens.

Cet article est repris de : https://ripess.eu/en/event/coopterr...