Accueil» Actualités » Actualités des membres du Mouvement » Un A.M.I. (Appel à Manifestation d'Intérêt) qui nous veut du bien

Un A.M.I. (Appel à Manifestation d'Intérêt) qui nous veut du bien

Rejoignez le premier accompagnement pour des plateformes numériques utiles et coopératives

Acteurs Pour une Économie Solidaire en Haut de France (APES) dans le cadre de son projet PlateformCoop lance un APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT à l’attention des EPCI et communes du Nord et du Pas-de-Calais, pour les inviter à participer AU CYCLE DE QUALIFICATION « Vers des plateformes numériques coopératives, locales et utiles »
Date limite de réponse : 30 juin 2022

Un outillage pour les collectivités territoriales

Les plateformes numériques de distribution et d’échanges de biens et de services sont devenues incontournables dans le quotidien d’un nombre croissant de français.

La crise sanitaire (économique et sociale) a largement amplifié les problèmes posés par la délocalisation et la mondialisation des productions et de leur distribution.

L’Apes (Acteurs Pour une Économie Solidaire), ses adhérents et ses partenaires ont, dés 2019, travaillé sur les conditions de mise en place d’une production locale, utile, solidaire et soutenable (la PLUSS).

Aujourd’hui, l’Apes souhaite appuyer l’intégration des enjeux écologiques, sociaux et économiques au sein des activités de distribution et d’échange des biens et services.

Les plateformes numériques coopératives ancrées localement contribuent fortement au développement des territoires :

- coopération entre opérateurs et collectivités territoriales

- réponse aux besoins non couverts des habitants et des acteurs locaux

- protection des données et de la vie privée

- réduction de l’impact carbone des activités économiques

L’Apes, avec le soutien de l’Europe, de la DREETS et de la Région, s’engage à favoriser le développement de plateformes d’utilité solidaire sur les territoires du Nord-Pas de Calais.

Cet engagement se traduira par l’émergence de nouveaux logiciels libres de plateforme, un outillage pour les collectivités territoriales, de nouvelles activités de proximité à destination des habitants.

Vous êtes un élu ou un technicien, vous souhaitez mobiliser le réseau de plateformes coopératives au sein de votre stratégie de développement territorial ?

Vous pouvez rejoindre la dynamique en renseignant l’Appel à Manifestation D’Intêret (AMI) ci-joint.

Pour toute information complémentaire : Christine Masse 06 34 12 74 53

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT