Accueil» Actualités » Actualités des membres du Mouvement » POUR UN PLAN DE REVITALISATION CULTURELLE

POUR UN PLAN DE REVITALISATION CULTURELLE

Depuis plusieurs mois, l’UFISC, ses organisations membres et plusieurs organisations, réseaux, fédérations s’associent et se mobilisent auprès des structures artistiques et culturelles et de l’ensemble de nos concitoyen·ne·s pour faire face à l’extension et à l’impact de l’épidémie de COVID-19.

Ensemble, ils ont monté un collectif solidaire, la Mobilisation et Coopération Arts et Culture (MCAC), qui a permis la crétion du Centre d’Assistance Mutualisé Art & Culture (CDAMAC), nouvel outil d’appui aux équipes artistiques et aux projets dans le cadre de la crise sanitaire et la gestion de ses conséquences. C’est dans la continuité de cette dynamique collective que s’inscrivent nos propositions pour un Plan de revitalisation culturelle.

Un Plan de revitalisation culturelle pour l’emploi, ​la diversité culturelle et la ​dignité des personnes. Pour soutenir :

  • la pluralité des activités, de la recherche artistique à la diffusion, de la résidence à l’expression dans l’espace public.
  • les équipes artistiques, les compagnies, les collectifs, les structures qui développent des projets artistiques innovants, des médias citoyens, des pratiques en amateurs, de la formation, des actions dans les écoles, les prisons, les hôpitaux...
  • les démarches coopératives, solidaires, ouvertes à la participation, aux écosystèmes territoriaux, expérimentant des tiers espaces, construisant des lieux intermédiaires, partageant des structures, des collectifs, des pôles de coopération.
  • la coconstruction horizontale avec les organisations, les associations, les citoyen·ne·s, fondée sur les droits culturels, pour la dignité et des relations de qualité entre les personnes.​


Un structure culturelle sur deux en danger

​Les mesures de relance annoncées par le gouvernement et actuellement débattues dans le cadre du Projet de loi de finance 2021 par les parlementaires, ignorent la diversité de l’écosystème culturel fourmillant de milliers de structures d’initiative privée et citoyenne, aux buts autres que lucratifs. Elles entretiennent, par la dichotomie affichée entre secteur privé lucratif et secteur labellisé par l’Etat, une vision simpliste d’un clivage public / privé dépassée.. et mettent en danger, faute de mesures de soutien adaptées, une structure culturelle sur deux !

Il est aujourd’hui urgent de tenir compte d’une réalité bien plus complexe et de prendre en considération l’ensemble de l’écosystème culturel.

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, il est d’abord urgent que les fonds sectoriels d’urgence et de compensation soient revus pour toucher l’ensemble des acteur·rice·s au delà des entreprises privées lucratives et des structures labellisées par le ministère de la Culture.

Mais il faut aller encore plus loin !

Nos propositions ​pour un Plan de revitalisation culturelle. Nous proposons un plan de revitalisation culturelle décliné en quatre axes :

  • Un Fonds de Revitalisation pour les Initiatives Artistiques et Culturelles (FRIC), dispositif large et transversal aux acteur·rice·s dans leur diversité et la singularité de leurs projets.
  • Un Pacte pour l’Emploi artistique et culturel (PACTE) qui tient compte des conditions spécifiques du secteur et qui garantit les droits sociaux.
  • Un Fonds pour une Transition Urbaine et Rurale (FUTUR), pour amorcer des changements structurels vers un modèle plus solidaire, plus durable et plus respectueux des droits humains.
  • Le développement de Maisons Communes Art et Culture, rassemblant dans les régions l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème culturel et citoyen.

En savoir plus sur la MCAC : http://www.ufisc.org/item/357-infos-covid-19.html
Contacts :
Patricia COLER - Déléguée Générale : coordination@ufisc.org
Gaëlle FERVAL - Chargée de communication : gaelle.ferval@ufisc.org

Cet article est repris de : https://www.mobilisationculturelle.org/
POUR UN PLAN DE REVITALISATION CULTURELLE