Accueil» Actualités » Actualités du MES » Accompagner la représentation de l’Économie Solidaire au sein des CRESS,

L’ADEPES Intègre le collège « entreprise sociales » de la CRESS Occitanie

Dans le cadre de la mise en place des nouveaux statuts des CRESS, initiée suite à leur reconnaissance par la LOI n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, la question de la représentation de l’Économie Solidaire au sein des CRESS se pose pour les membres du MES.

ADEPES/Mouvement pour l’Economie solidaire en Occitanie devient membre suppléant du Conseil d’administration de la nouvelle Cress Occitanie et intègre avec enthousiasme le Collège n°4 « Entreprises sociales » auprès de la Fédération des Entreprises d’insertion Occitanie, la coopérative régionale de finances solidaires Iés (Initiative pour une Économie solidaire), Coopérer pour Entreprendre (réseau de coopératives d’activités et d’emploi) et IAE 34 (Insertion par l’Activité Economique 34).

Le choix d’intégrer le Collège 4 est lié à l’objectif de ce Collège qui correspond à nos propres engagements ; il est en effet de faciliter la transition sociale, économique et environnementale au plus près des territoires et d’être une force de proposition en matière d’innovation sociale.

L’ambition commune est de porter une réflexion ouverte et des actions concrètes mettant en lumière une économie inclusive, innovante, une économie qui réussit, une ESS qui s’empare des enjeux de demain, La coopération économique dans les territoires et le lien Entreprises-ESS- Citoyenneté.

Notre projet est de rendre compte de la coopération économique dans les territoires sous toutes les formes où elle peut advenir, d’être une force de contamination auprès de partenaires tels que les PME locales, grands comptes, TPE et artisans et de réaliser une veille sur les formes diverses de coopération émanant de la société civile. Les citoyens ont en effet une expertise d’usage sur leurs territoires et des collectifs génèrent des solutions nouvelles, entrepreneuriales et/ou solidaires pour produire, consommer, échanger et mieux vivre ensemble.

Les acteurs impliqués ont manifesté leur souhait de concourir à apporter les preuves d’un fonctionnement économique qui prend en compte les changements auxquels nous devrons faire face. Exemple : Quel devenir pour activité bénévole/travail /emploi salarié ? Quelle énergie verte demain ? Quelle production et consommation alimentaire ?