Accueil» Actualités » Actualités du MES » Campagne L’Art Est Public : MOBILISATION POUR UNE CULTURE ​DE LA DIVERSITÉ ET DE LA SOLIDARITÉ

Campagne L’Art Est Public : MOBILISATION POUR UNE CULTURE ​DE LA DIVERSITÉ ET DE LA SOLIDARITÉ

Propositions pour plus de liberté, d’égalité et de fraternité par la culture !

Alors que s’ouvre la période des élections présidentielle et législatives jusqu’à juin 2022, l’UFISC et ses organisations membres prennent l’initiative de relancer la dynamique L’Art Est Public et d’appeler à la mobilisation culturelle.

Dans cette période de crises sanitaires, climatiques, sociales, politiques… il nous faut nous interroger sur comment tisser autrement nos rapports au monde et aux autres, faire solidarité. Et pour cela, la culture joue un rôle fondamental dans les transformations écologiques, politiques, économiques, sociales à venir.

Parce que la culture est plus que jamais un enjeu essentiel, nous appelons à réunir « 500 signatures pour la culture » ! Elues et élus, candidates et candidats sont invité·es à signer l’appel L’Art Est Public pour plus de liberté, d’égalité et de fraternité par la culture.

Avec cette campagne, les actrices et les acteurs culturel·les souhaitent défendre la possibilité d’une voie culturelle et solidaire. Une voie qui porte des changements profonds, des transformations culturelles, et qui accompagne de nouvelles capacités individuelles et collectives, vers plus d’émancipation et une exigence démocratique renouvelée.

Parce que la culture est plus que jamais un enjeu essentiel, nous appelons à réunir « 500 signatures pour la culture » !

Elu·es et candidat·es sont invité·es à signer l’appel L’Art Est Public pour plus de liberté, d’égalité et de fraternité par la culture.

<< Téléchargez et diffusez l’Appel à signature !>>


Nous proposons des mesures simples et directes pour une nouvelle dynamique culturelle, une ambition artistique, démocratique et solidaire :

  • des politiques plus transversales et plus souples qui organisent une relation de confiance avec les acteur·ices artistiques et culturel·les, et qui soutiennent la diversité des initiatives citoyennes ;
  • * des aides directes à l’emploi qui permettent le fonctionnement des structures et des politiques qui viennent soutenir directement les plus fragiles, d’autant plus dans ce contexte de crise ;
  • des politiques d’avenir qui accompagnent des démarches de transition ancrées dans le développement des coopérations, des droits humains, de l’écologie ;
  • des espaces de dialogue, de concertation et de mise en œuvre de politiques renouvelées.

>> Retrouvez le détail de ces propositions sur le site : http://www.mobilisationculturelle.org/



Soutenez la mobilisation !

Des pouces levés sur Facebook, un petit mot d’encouragement, des suggestions... Soutenir la campagne, c’est d’abord la suivre pour ensuite y participer !


Relayez la campagne !
Cette campagne ne se fera pas sans vous ! Aidez-nous à la diffuser le plus largement possible, en la relayant sur vos sites internet, vos lettres d’infos, vos réseaux, sociaux et au delà. #LArtEstPublic !


Faites signer l’appel à vos élu·es !
L’appel « 500 signatures pour revitaliser la culture » est à destination de toutes et tous les élu·es (locaux, départementaux, régionaux, parlementaires), et de toutes et tous les candidat·es aux élections présidentielle et législatives.
<< Tout savoir sur le recueil des signatures.>>


Organisez des débats et évènements !
Plusieurs rendez-vous de présentation de la campagne seront proposés.
Mais vous pouvez aussi organiser des temps de convivialité et/ou de débat pour mobiliser les personnes autour de vous !
Vous souhaitez organiser un événement autour de la campagne ? Contactez-nous via le formulaire dédié.

Pour construire demain, soutenons une culture de la diversité et de la solidarité :

→ mobilisons les imaginaires,

→ affirmons la diversité culturelle comme une force et une richesse,

→ développons des voies solidaires et durables du local à l’international,

→ revivifions nos organisations locales et démocratiques pour une participation de toutes et tous à la vie culturelle.


Une Campagne de Mobilisation lancée par l’UFISC

à retrouver sur : www.mobilisationculturelle.org