Accueil» Actualités » Actualités du MES » Quelles orientations pour le projet d’activité 2016/17

Quelles orientations pour le projet d’activité 2016/17

Dans le cadre des orientations discutées lors de de l’assemblée générale 2015, le Conseil d’administration du Mouvement a défini, son projet d’activité pour 2016_2017 autour de cinq grands objectifs. En voici les grandes lignes :

1 Promouvoir l’économie solidaire et les initiatives solidaires :

Développer les outils de communication externe et la communication en interne au mouvement .
Relayer au niveau national les réalisations et contributions des réseaux territoriaux, sectoriels ou thématiques.
Diffuser au sein des réseaux les actions et les dispositif mis en œuvre au niveau des instances et des politiques publiques nationales, européennes et internationales.
Organiser un événement national pour promouvoir l’initiative économique citoyenne et collective comme moteur de transformation vers une société plus solidaire.

2 Développer le Mouvement et renforcer l’inter-connaissance entre les membres :

Renforcer la dynamique de participation des membres dans le mouvement.
Elargir la dynamique du mouvement.

3 Faire entendre les attentes et besoins des acteurs de l’économie solidaire et accompagner la prise en compte de leur contribution au développement économique et à la construction de réponses aux enjeux de la société :

Représenter les initiatives et les réseaux de l’économie solidaire au sein des espaces de représentation de l’ESS ( Participation du MES à ESS France ) et au sein des instances publiques : Participation du MES au CSESS,

4 Développer des alliances et des coopérations : avec d’autres réseaux de l’ESS pour favoriser des démarches de coopération économique :

Poursuivre notre implication dans l’ inter-réseau PTCE
Favoriser des dynamiques de recherche-action : RIESS,Chaire,Laboratoire de recherches.

5 Accompagner le renforcement de l’économie solidaire et la structuration de l’ESS :

Accompagner la structuration de collectifs émergeant dans le champs de la transition économique sociale et environnementale : CAC, Alternatiba, mouvement des communs, mouvement de la transition....
Et travailler la reconnaissance de l’Economie solidaires a l’échelle européenne et internationale en participant au RIPESS Europe et au RIPESS international.

Si vous souhaitez davantage d’informations ou vous impliquer dans les chantiers du MES n’hésitez pas à nous contacter : contact@le-mes.org