Accueil» Actualités » Actualités du MES » Le Milliard : à la recherche d’une articulation entre une démarche de mobilisation citoyenne et les réseaux institués de l’ESS.

Le Milliard : à la recherche d’une articulation entre une démarche de mobilisation citoyenne et les réseaux institués de l’ESS.

A l’initiative de Bastien Sibille (Président de l’Association Les Licoornes, espace de regroupement de coopératives agissant pour une Transition écologique et solidaire, dont notamment Mobicoop et Enercoop dans lesquels Bastien Sibille est respectivement Président et Administrateur ) un appel pour obtenir un milliard d’euros pour faire avancer la transformation écologique et sociale de notre économie a été lancé au Printemps 2023.

A l’origine de cet appel une réflexion économique et politique :

Selon Bastien à l’origine de cet appel, on trouve son constat qu’il y a un problème de financement d’une transition juste transformatrice des territoires en France. Car si des outils de financement existent, ils nous mènent dans l’impasse, en ne finançant pas les bons projets, ni les bonnes entreprises. Selon lui, depuis 10 ans, les financements dédiés à la transition sont principalement captés par un entreprenariat social pour développer des entreprises capitalistiques et non les organisations de personnes, hors il ne peut y avoir de réel transition que si l’on sort de la seule recherche de profit.

Ce problème de financement est donc fortement lié a un problème politique du en partie à l’évolution du secteur de l’ESS, incapable de rester clair sur son périmètre de lucrativité nul ou limité et à la menace que le secteur capitalistique s’affirmant dans le champs de l’entreprise à mission récupère les actions portées par les acteurs de l’ESS.

Un appel qui mobilise un mouvement citoyen autour d’un plan d’action :

Dans cet appel, Bastien Sibille appelait donc les entrepreneur.neuses, dirigeant·es et des militant·es de la transition écologique juste agissant sur tous les territoires pour une transformation en actes de l’économie et de la société à travers des innovations sociales et écologiques, dans et hors des marchés économiques à se constituer en collectif pour devenir une force en capacité de lever 1 Milliard pour faire avancer la transformation écologique et sociale de notre économie.

Quelques semaines plus tard, le jeudi 6 juillet, près d’un millier de personnes avaient rejoint l’appel et se retrouvait aux Bernardins à Paris pour s’organiser et construire la suite, il en sortait quelques semaines plus tard un plan d’action construit autour de 3 axes : se relier, se renforcer et s’étendre.
L’objectif est de lever 1 milliard pour soutenir les actions en faveur de la transition dans les territoires à partir d’une stratégie en trois temps :
• la constitution d’un fond citoyen grâce à la finance participative solidaire
• un dialogue avec les acteurs financiers d’un secteur de l’ESS ( Maif, Credit cooperatif, crédit mutuel… qui constituent déjà des fond en faveur de la transition qui pourrait abonder au fond citoyens
• la négociation à l’horizon 2027 avec la Banque des territoires et l’État pour un apport complémentaire de l’État

Dans le cadre de son plan d’action, le collectif a besoin :

• de soutien pour faire et renforcer le mouvement
• de construire un récit commun
• de s’articuler avec les réseaux existant pour qu’ils s’approprient et soutiennent la démarche
• de repérer des lieux de confiance dans les territoires pour permettre aux acteurs locaux du mouvement de se réunir et de préparer les relais locaux d’investissement

Aujourd’hui le mouvement continue d’avancer et se cherche un nom et souhaite le faire collectivement et démocratiquement à travers un appel à idées, vous trouverez sur la boîte à idées qui suit le cahier des charges du nom, un rappel de ce que nous sommes et un lien vers le plan d’action. Lien vers la boîte à idées : https://lnkd.in/eFNu5sWa
Si vous êtes intérressé par la démarche, celles et ceux qui n’ont pas encore rejoint la démarche peuvent le faire ici : https://lnkd.in/eyMfiy6P

Vers une articulation avec les réseaux structurés :

Le MES qui a suivi la démarche depuis le début a invité Bastien Sibille à rencontrer notre mouvement. Une première rencontre a été organisé à l’occasion de notre dernière AG en septembre (cf. https://www.le-mes.org/Retour-sur-le-Conference-debat-L-economie-solidaire-un-mouvement-politique.html). Puis, nous avons également favorisé une rencontre avec Bastien lors du dernier Copil du collectif pour la Transition Citoyenne et nous invitons nos réseaux à organiser également des rencontres, ainsi Bastien participera à la journée d’automne du CAC à Paris le 20 décembre 2023.

Si nous sommes convaincu par l’objectif, il reste pour nous à comprendre et à mettre en pratique l’articulation avec notre mouvement. Comment croiser cette dynamique innovante qui rencontre déjà l’adhésion de plus d’un millier de personnes et les initiatives que portent notre mouvement à travers ses réseaux ? Un sacré chalenge qui peut booster les transformations des territoires que nous espérons. Nous ne tarderons pas à vous informer des suites de cette dynamique.