Accueil» Actualités » Actualités du MES » Communiqué de Presse MES 9 avril 2023

Communiqué de Presse MES 9 avril 2023

Le Mouvement pour l’Économie Solidaire souhaite réagir à la communication de La lettre A et du journal Le Figaro à propos de l’Assemblée générale du Mouvement Impact France car les amalgames et les fausses informations diffusées créent une confusion entre le projet politique, les valeurs et les principes portés par l’économie solidaire et le projet politique porté par le Mouvement Impact France.

Le 30/03/2023, Louis Cabanne publie dans le média La Lettre A, un article : "Le patron de la MAIF à l’assaut du Mouvement impact France", dans lequel il affirme que : « le Mouvement impact France (qui) regroupe les principaux acteurs de l’économie sociale et solidaire. ». Le même jour, Mehdi Fedouach, publie dans le journal Le Figaro avec AFP : "Économie solidaire : le patron de la MAIF candidat à la coprésidence du Mouvement impact France", où il affirme que le « Mouvement impact France, (qui) entend porter la voix d’entreprises engagées sur le terrain de l’économie sociale et solidaire (ESS),… ».

L’ESS dont le périmètre est défini par la loi de 2014 [1] regroupe une pluralité d’approches, de pratiques et de statuts qui se réunissent en particulier au sein d’ESS France. Au delà des familles historiques de l’économie sociale qui se définissent par leurs statuts (associations, mutuelles, coopératives et fondations), s’y trouvent également le Mouvement lmpact France représentant des entrepreneurs sociaux et le Mouvement pour l’économie solidaire représentant des initiatives et réseaux de l’économie solidaire.

Tout d’abord, il est totalement faux d’affirmer que le Mouvement Impact France avec ses 1200 adhérents individuels regroupe les principaux acteurs de l’ESS. Pour rappel, les seules associations sont plus de 1,5 millions et emploient 1,8 millions de salarié·es !

De plus, le projet du Mouvement Impact France ne saurait être confondu ni avec l’Économie solidaire ni même avec l’économie sociale et solidaire.

Le terme d’économie solidaire a été forgé en 1990 à partir des initiatives citoyennes innovantes qui se sont développées en France depuis les années 1970. Il désigne l’ensemble des activités socio-économiques initiées par des citoyennes et citoyens, dans lesquelles les relations de solidarité priment sur l’intérêt individuel ou le profit matériel. L’économie solidaire regroupe en France des dizaines / centaines de milliers d’activités de production, d’échange, d’épargne et de consommation contribuant à la démocratisation de l’économie à partir d’engagements citoyens. Ceux-ci, contrairement à l’économie marchande et lucrative (dont le but principal est la recherche de profit et l’accumulation de capitaux), place l’humain et le vivant au centre de leurs préoccupations et actions.
Dans la continuité de L’Appel Pour une économie solidaire et de l’Appel en faveur de l’ouverture d’un espace pour l’économie solidaire [2], la structuration en réseau de ces initiatives ont permis la création du Mouvement pour l’économie solidaire [3], aujourd’hui représentant de cette dynamique/dimension au sein d’ESS France, notamment pour y défendre le principe de citoyenneté économique.

Dans une société où la pensée économique dominante est libérale, l’ESS défend le projet d’une démocratie économique [4] qui propose de transférer le pouvoir décisionnel, des mains des directions et des actionnaires de l’entreprise, vers celles d’un plus grand nombre de parties prenantes : travailleur·ses, client·es, prestataires, usager.ères, partenaires, habitant.e.s ... L’économie solidaire travaille à redonner à chacun·e du pouvoir d’agir et la capacité de se réapproprier l’économie car la démocratie économique est un complément nécessaire à la démocratie politique.

A Paris le 9 avril 2023, L’Assemblée permanente du Mouvement pour l’Economie Solidaire :
La FEDERATION ARTISANS DU MONDE 140 associations membres et 116 magasins, le COLLECTIF DES ASSOCIATIONS CITOYENNES 40 fédérations du champ associatif et des centaines de réseaux de proximité et associations locales de tous secteurs. HABITAT PARTICIPATIF FRANCE 140 adhérents, le MIRAMAP regroupe plus de 2000 AMAP associatives et plus 250 000 Amapiens, le MOUVEMENT DES REGIES compte 8 000 salariés, 130 régies de quartiers/territoire , le MOUVEMENT SOL fédère aujourd’hui une quarantaine de monnaies locales citoyennes et des alternatives monétaires innovantes. L’UFISC, 18 organisations professionnelles culturelles, regroupant plus de 3 000 structures associatives, coopératives et sociétés à finalité sociale dans les arts et la culture, OPALE, centre de ressources « Culture et ESS », porteur de la mission CRDLA Culture. Les Collectifs d’acteurs ARDES NORMANDIE, APES HAUT DE FRANCE MES OCCITANIE, CRESOL CENTRE PES 21 (BOURGOGNE FRANCHE COMTE) plus de 600 initiatives solidaires regroupées sur les territoires, opérateurs de liens, porteurs de dispositifs originaux d’accompagnement et de temps forts ESS, ils sont membres actifs des bureaux et conseils d’administration des CRESS.

Pour toute information : bruno.lasnier@le-mes.org

Communiqué de Presse MES 9 avril 2023