Accueil» Actualités » Actualités du MES » Retour sur la journée du MES - PESAD 21 du 7 novembre 2017

Retour sur la journée du MES - PESAD 21 du 7 novembre 2017

Dans le cadre du renforcement des liens entre les membres du Mouvement pour l’Économie solidaire et de la structuration du Mouvement, le Conseil d’administration du MES a pris la décision de délocaliser une réunion sur deux du Conseil d’Administration chez ses membres.
C’est l’occasion d’organiser autour de la réunion du CA, un temps d’échange et de travail avec les administrateurs et les salariés de la structure accueillante et un débat grand public en fin de journée. La première expérimentation de ce nouveau mode de fonctionnement a été mise en place à l’occasion du Mois de l’ESS, en Bourgogne au Pôle d’Économie Solidaire de l’Agglomération Dijonnaise.

Le 7 novembre 2017, quatre membres du Conseil d’administration du Mouvement se sont donc rendus à Dijon pour retrouver les forces vives du Pole d’Économie Solidaire de l’Agglomération Dijonnaise (PESAD) pour une journée riche en rencontres et en échanges.

Le PESAD a fait le choix de rejoindre le Mouvement il y a maintenant deux ans, mais les représentants du Mouvement n’avaient pas encore eu l’occasion d’aller découvrir le réseau bourguignon sur son territoire c’est maintenant chose faite.

La journée a débuté par une rencontre dans les bureaux du PESAD entre les représentants du Mouvement ( Patricia Coler, déléguée générale de l’UFISC et coprésidente du MES ; Josette Combes Présidente de Novetat et coprésidente du MES ; Gérard Dechy Administrateur de l’APES et trésorier du MES ; Bruno Lasnier Coordinateur national du Mouvement et une large représentation du PESAD rassemblant 3 membres de l’équipe salariée et 3 administrateurs autour de Fabrice Penasse le nouveau directeur du PESAD.

Après une présentation détaillée de nos histoires et nos programmes d’actions respectifs, un temps d’échange et de réflexion a permis d’envisager de nouvelles formes de collaborations autour d’enjeux partagés. On retiendra notamment la décision de co organiser durant le premier trimestre 2018, une formation sur les enjeux de la recomposition territoriale et sur la mise en place de politiques publiques en faveur d’un développement territorial économique, écologique et solidaire.

rencontre MES-PESAD du 7 novembre 2017

Après la réunion du conseil d’administration l’après midi, la journée c’est poursuivie en soirée par une conférence : Quelles politiques publiques pour les structures de l’ESS demain ?

Introduite et animée par Karen Benoist, Présidente du Pôle d’économie solidaire, la conférence a réuni une cinquantaine de personnes dans les locaux de l’IRTESS.

les interventions de :
► Patricia Coler, Présidente du Mouvement pour l’Economie Solidaire : évolution de la politique de l’État en matière de soutien à l’ESS de la loi Hamon à aujourd’hui ?
► Denis Hameau, Vice-Président Economie Sociale et solidaire : quel soutien au développement de l’ESS en région Bourgogne Franche-Comté ?
► Président de la CRESS Bourgogne Franche-Comté : Quels enjeux pour la structuration de l’ESS à travers la reconnaissance des CRESS ?
► et Thomas Buffard, Administrateur du Mouvement des entrepreneurs sociaux : comment l’entrepreneuriat social s’inscrit-il dans la co-construction des politiques publiques ?
ont permis aux participants de se saisir des enjeux autour des politiques de soutien à l’ESS et de percevoir les points de convergences et de divergences sur les politiques actuelles menées à l’échelle de la région et à l’échelle nationale et notamment les positions différentes des représentants de l’économie sociale et solidaire et du mouvement des entrepreneurs sociaux. Seul regret, le temps de parole trop long des intervenants qui n’a pas laissé réellement de place au débat.
Voir le post de Thomas Buffard du Mouvement des entrepreneurs sociaux suite à l’évènement :https://www.facebook.com/mouves.bfc/

En Conclusion une journée bien remplie et une expérience très enrichissante. Nous avons pu découvrir une structure, son projet politique et opérationnel, ses enjeux à l’échelle de son territoire, la richesse de son projet associatif et de ses équipes ( salariés et bénévoles). En retour notre présence était très attendue et leur a permis de mieux cerner le Mouvement. L’organisation de la journée était bien cadrée : temps d’interconnaissance, réunion de travail puis conférence ouverte aux partenaires et avec le grand public.

Suite à cette expérience le CA souhaite renouveler cette démarche car même s’il y a moins de participation à la réunion de CA, ces rencontres renforcent le développement du Mouvement. Ainsi nous envisageons déjà de proposer en 2018 d’aller à la rencontre de plusieurs membres : la fédération Artisans du Monde, Cresol et l’Ardes. Si votre réseau est intéressé, n’hésitez pas à nous en faire part : contact@le-mes.org