Accueil» Actualités » Actualités du MES » Plan de relance PTCE : saison 3, la saga continue

Plan de relance PTCE : saison 3, la saga continue

L’État a relancé au printemps une politique de soutien des Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) avec un objectif : 1 PTCE minimum dans chaque « pays » de France, soit 300 PTCE en 2024

Créer à partir de 2009 à l’initiative du Labo de l’ESS, du CNCRESS, du Coorace, du RTES et du MES, les Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) rassemblent, sur un territoire donné, un ensemble d’acteurs de terrain autour d’un projet économique commun pour favoriser le développement territorial local. Ces acteurs qui coopèrent viennent à la fois de l’ESS (économie sociale et solidaire), comme les associations, les coopératives, mais peuvent aussi être des collectivités territoriales, des entreprises classiques, des universités… Les PTCE permettent de recréer des filières, des emplois et de revitaliser des territoires sinistrés socialement et économiquement.

La démarche lancé autour des PTCE entre 2009 et 2014 a permis de les faire reconnaître par l’article 9 de la loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014, le PTCE est un outil pour développer des projets coopératifs économiques innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire. Il donne un cadre légal et financier à des solutions locales, imaginées par les acteurs du terrain, pour répondre à des problèmes locaux et créer des synergies entre acteurs économiques. En cela, il permet d’incarner la passerelle entre l’ESS et le reste de l’économie.

A la suite des précédentes saisons d’appels à projets publiés en 2013 et 2016 pour encourager le développement des PTCE, un rapport présentant diagnostic et propositions a été remis par le Labo de l’ESS à Olivia Grégoire, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable (SEESSR) et l’État a décidé de soutenir et accompagner la relance des Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE).


PTCE Saison3 - La relance de l’État

Lors de la visio-conférence du 12 mai 2021, Olivia Grégoire, secrétaire d’État à l’ESSR, entourée de personnalités de l’écosystème PTCE, a annoncé une relance se déclinant en 3 axes :
• un appel à manifestation d’intérêt pour les PTCE émergents, lancé ce jour là,
• une offre complète de services à destination des PTCE existants, qui se structurera entre mai et septembre 2021 avec l’ensemble des parties-prenantes
• une animation partenariale associée à la dynamique, avec un pilotage par l’État assuré par la Direction générale du Trésor.

Aider à la création de nouveau PTCE :

L’Etat a publié en mai 2021 un Appel à Manifestation d’Intérêts permanent (AMI) "PTCE émergents". La semaine du 19 juillet 2021 étaient dévoilés les 107 lauréats de la phase 1 de l’AMI « PTCE émergents ». Ces lauréats pourront bénéficier progressivement, à partir de septembre 2021, d’un bouquet de services pour les aider à devenir de véritables PTCE opérationnels. Parmi ces lauréats, 40 ont été invités à compléter leur dossier pour concourir à la phase 2 de l’AMI. Parmis eux une quinzaine répondant aux attendus de cette seconde phase seront déclarés lauréats phase 2 en novembre prochain et bénéficieront, en complément du bouquet de services, d’un financement spécifique de l’Etat.

Retrouvez la liste complète des lauréats de la phase 1 et de ceux invités à concourir pour la phase 2 sur le site PTCE Saison 3.


Consolider les PTCE existants :

Aider à l’émergence de nouveaux PTCE c’est important. Aider ceux qui existent déjà l’est tout autant. C’est la raison pour laquelle l’écosystème s’est mobilisé pour formater un bouquet de service à l’attention des PTCE avec des actions spécifiquement à l’attention des PTCE existants.

Les acteurs de la communauté des PTCE avaient travaillé il y a dix ans à l’écriture d’une charte permettant aux territoires de se reconnaître, de se connaître et, à terme, de travailler ensemble. Dans le cadre de la relance des PTCE, les parties-prenantes de l’écosystème PTCE coordonnés par le Labo de l’ESS ont lancé, depuis octobre 2020, un chantier de refonte de cette charte afin de la remettre au goût du jour. Suite à ces travaux, le Labo et ses partenaires dont le MES, ont organisé le 30 juin dernier un webinaire de lancement de la nouvelle charte proposée à la signature des PTCE eux-mêmes, mais aussi des acteurs qui s’engagent à contribuer au développement des PTCE de manière générale. Cette nouvelle charte a pour objet d’être le ciment d’une culture d’intervention commune sur le sujet.

Signez et diffusez la nouvelle charte des PTCE ! et retrouvez ​La carte des PTCE tenue à jour par le Labo de l’ESS.

Bouquet de services aux PTCE :

le bouquet de services PTCE. publié dans sa première version fin juillet 2021, est le fruit d’un travail mené avec l’écosystème PTCE qui en s’appuyant sur l’expérience a cherché à identifier les points clé dans le développement et l’émergence des PTCE. Pour proposer des actions pour accompagner les PTCE émergents lauréats de la phase 1 de l’AMI, les PTCE existants, Cette offre encore en construction devrait être opérationnelle dès l’automne 2021.
Cette offre sera construite autour de 5 thématiques : mobilisation et animation du territoire, ingénierie de projets territoriaux, Recherche et Développement territorial, modèles économiques et financiers, construction de coopération avec les collectivités locales.
Retrouver plus d’info sur le bouquet de service sur le site de l’État dédié a ce plan de relance : https://www.ptce-saison3.fr/

Animer l’écosystème du local au national :

Pour structurer et accompagner les PTCE, le plan de relance prévois d’organiser un écosystème du local au national. En cours de structuration dans chaque région de France, les Cellules Régionales d’Animation (coordonnées avec l’appuie des CRESS) coordonneront ces écosystèmes en lien avec la Cellule Nationale d’Animation.