Accueil» Actualités » Actualités du MES » Labo de l’ESS, Pour un diagnostic renouvelé des PTCE.

Labo de l’ESS, Pour un diagnostic renouvelé des PTCE.

Le Labo de l’ESS, en lien avec le Secrétariat d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable, réalise un diagnostic renouvelé des PTCE. Le Mouvement pour l’Economie Solidaire étant associé.e à cette démarche, nous appuyons le Labo de l’ESS dans la réalisation de ce travail









Le Labo de l’ESS, en lien avec le Secrétariat d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable, réalise un diagnostic renouvelé des PTCE. ayant pour objectifs de :

• rendre compte de l’évolution des PTCE depuis l’enquête du Labo de l’ESS réalisée en 2016-2017, et notamment de dresser un bilan des conséquences de la récente crise ;
• étudier l’impact des deux appels à manifestation d’intérêt interministériels de 2013 et de 2015 sur la structuration des PTCE ;
• mesurer les freins à l’émergence et au développement des PTCE et identifier les besoins actuels des acteurs, ainsi que les leviers d’action publique pour faire des PTCE de véritables catalyseurs de développement économique solidaire des territoires.

Grâce à la mobilisation de chacun, il doit déboucher sur des évolutions concrètes en termes de simplification et de renforcement de la dynamique dans laquelle les projets menés par les PTCE s’inscrivent : votre participation vous permettra de contribuer aux propositions adressées au Secrétariat d’État en ce sens : faites entendre votre voix !

Nous vous faisons suivre l’enquête menée par le Labo de l’ESS s’adressant à des PTCE actifs ou rencontrant des difficultés de fonctionnement qui les rendent à ce jour « inactifs ».

Nous vous serions donc reconnaissant.e.s de bien vouloir y répondre directement si vous représenter un PTCE (1 seule réponse coordonnée par PTCE) ou de la transmettre dans vos réseaux respectifs potentiellement concernés.

L’enquête est accessible via les liens ci-dessous (prévoir environ 45 minutes) :

• si votre PTCE est encore actif, cliquez sur ce lien : https://bit.ly/32bgpIP.
• si votre PTCE rencontre des difficultés de fonctionnement qui le rendent « inactif » (temporairement ou de façon permanente), cliquez sur ce lien : https://bit.ly/38dsDER.

Les réponses sont attendues pour le 15 novembre au plus tard.

Les données quantitatives et qualitatives recueillies constitueront la base du diagnostic et seront complétées par un certain nombre d’entretiens complémentaires ainsi que, dans la mesure du possible, par une ou deux visites de terrain.
 
Pour toute question, veuillez-vous adresser au Labo de l’ESS : nikola@lelabo-ess.orgou florian@lelabo-ess.org.