Accueil» Actualités » Actualités du MES » A lire : Révolutionner la Gauche : Une autre gauche pour un autre monde de Hervé Roussel-Dessartre

A lire : Révolutionner la Gauche : Une autre gauche pour un autre monde de Hervé Roussel-Dessartre

Militant altermondialiste depuis vingt-cinq ans, Hervé Roussel-Dessartre est persuadé qu’il faut allié à la lutte contre le système, la construction de solutions alternatives concrètes. Témoin et acteur depuis de nombreuses années de l’émergence d’initiatives économiques alternatives et solidaires et de mouvement citoyens agissant pour la transition, il est convaincu que la réponse aux inégalités sociales et au déraillement écologique passe avant tout par la construction effective d’un autre monde.

Dans cet ouvrage, Hervé Roussel-Dessartre se questionne sur les solutions proposées par la gauche, pour sortir notre société d’un modèle économique qui nous conduit dans le mur. Pour lui, si des propositions émergent, elles ne prennent pas le bon chemin.

Alors qu’aux inégalités sociales s’ajoutent aujourd’hui la menace d’un effondrement de l’humanité, tous les gouvernements de gauche ont échoué dans leur volonté de changer le système, conduisant les militants de gauche à se détourner des partis pour rejoindre les mouvements sociaux, s’imaginant que la résistance citoyenne fera naitre une autre société.

Face à ce constat et aux dérives néolibérale et nationaliste, l’auteur appelle à révolutionner la gauche en abandonnant les mythologies libérale ou progressiste pour renouer avec l’intention de faire société. Il nous propose donc à travers cet ouvrage une direction plus radicale, de renouvèlement de l’idéologie de la gauche dans son ensemble, centrée davantage sur les relations entre les êtres, loin des notions d’égocentrisme et de consumérisme économique.

Remettre l’humain au centre de nos préoccupations. « Au carrefour de son animalité, de sa psyché et de sa normalisation sociale historique, [ l’être humain est] un être conditionné, déterminé, prisonnier de son bocal normalisateur et en même temps, un individu acteur et créateur de sa vie et de son histoire  ». A la fois victime de notre conditionnement sociale mais responsable de nos choix, « Nous sommes comme intoxiqués, étourdis par la frénésie que nous impose le système. L’air qu’on y respire est celui du capitalisme, cette dynamique d’extension insatiable de l’argent, et plus généralement de l’avoir, à travers la marchandisation.  ». Face à cela, nous avançons sans véritable vision transformatrice. « Cela fait des décennies que nous bataillons avec le capitalisme et il se porte toujours aussi bien, je crains que cela ne vienne de la manière d’envisager les luttes ».

Revisitant la devise de la révolution de 1789 « Liberté, égalité, fraternité » il nous explique que sur le fond rien n’a changé, la liberté reste au service des dominants, « quand l’égalité n’est qu’un colifichet abandonné à l’opposition  » et que la fraternité est oubliée alors qu’elle comporte pourtant « du commun, de la solidarité » qui pourraient être déterminants dans la révolution à accomplir.

Il nous faut donc nous émanciper du pouvoir dominant pour faire société autrement, oui mais Comment ?

  • D’abord en sortant de l’individualisme et en apprenant à se respecter mutuellement, « La relation différente à l’autre y sera la principale caractéristique ... pour construire ensemble […] Ce qui signifie qu’il nous faudra apprendre à contenir la liberté érigée aujourd’hui au rang de valeur christique pour laisser pleinement s’exprimer commun et égalité […]. »
  • Ensuite en substituant progressivement nos valeurs à celle de l’hégémonie régnante. « Il ne s’agit pas tant de décoloniser, de déconstruire que d’échafauder d’autres normes, de reconstruire un autre monde. » et en saisissant toutes les opportunités de substitutions : « il est nécessaire pour cela d’aller construire dans tous les espaces qui se libèrent, quitte à en libérer certains, une démocratie digne de ce nom, avec des citoyens dignes ce nom, qui décident de ce que doit être leur vie, définissent eux-mêmes les besoins à satisfaire et comment les satisfaire (…) »
  • En remettant au centre de la mutation la fin du consumérisme et le respect de la nature
  • Et enfin en remettant en cause certaines oppositions : personnel et professionnel, travail et consommation, économique et politique, producteurs et consommateurs, lieux de production et lieux de consommation, les communs et la commune, sphère sociale et sphère publique.

Avec Révolutionner la Gauche, Hervé Roussel-Dessartre ouvre une voie intéressante pour penser la construction d’un autre monde, entre partis politique et mouvement sociaux, il nous propose une perspective construite sur la relation humaine et notre appartenance au vivant, il nous invite à repenser notre rapport au politique, grâce à un livre dont la lecture contribue à nourrir ceux qui souhaitent participer une transformation sociétale et durable de la société.

Révolutionner la Gauche : Une autre gauche pour un autre monde
Hervé Roussel-Dessartre
dans la Collection : Questions contemporaines, édition L’Harmattan,
Date de publication : 8 septembre 2023
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 150 pages
Langue : français
ISBN : 978-2-14-049542-7
Prix de vente 17 €