Accueil» Actualités » Actualités du MES » Vers un musée du K/Capitalisme en France

Vers un musée du K/Capitalisme en France

Et si le musée du capitalisme s’installait en France ? Après la Belgique, l’Allemagne et les États-Unis, l’alliance internationale des musées du capitalisme (IMOCA) soutient ce projet d’un nouveau musée.

C’est à l’occasion de l’Université d’Eté des Mouvements Sociaux et Solidaires (UEMSS) d’août 2023 que le MES a proposé un atelier sur ce thème, suite à la découverte du musée belge quelques temps auparavant.

Séduit par ce travail pédagogique et essentiel, la première idée était de solliciter l’expo itinérante du musée belge sur notre territoire, ce à quoi les belges ont répondu « et si vous créiez votre propre musée français ? »

En effet, la question est intéressante et mérite d’être posée. C’est ainsi que nous, le MES et le Collectif des Associations Citoyennes, avons posé la question aux UEMSS, en organisant la venue d’un bout de l’exposition belge et des membres des 3 musées du capitalisme existants : berlinois, new-yorkais et belge, tous 3 reliés dans une union « International Musee Of Capitalism Alliance » (IMOCA).

Pendant ce module de 5 jours, la présentation des 3 musées actuels a été faite par leurs membres et la réflexion sur une version française a doucement émergé. L’exposition a été comme un avant-gout du parcours d’atelier vers la création du musée français.

Les parties prenantes du projet en devenir sont le Mouvement pour l’Économie Solidaire, Ingénieurs sans frontières, les Colibris, le CAC et l’Ufisc. D’autres réseaux sont intéressés par ce projet comme Ritimo, l’Aceep, Attac, E-graine…. et aussi peut-être vous ?!

Si vous êtes intéressés par cette dynamique émergente, n’hésitez pas à contacter Alice.oechsner@le-mes.org
Une ou deux sessions de travail seront organisées d’ici la fin de l’année par visio.

regarder ci-dessous l’émission "ARTICLE 35" de Tvbruit réalise en direct de Bobigny, consacré au Musee du capitalisme :

Musée du Capitalisme from Tv Bruits on Vimeo.

Cet article est repris de : Vers un musée du C/Kapitalisme en France