Accueil» Actualités » Actualités du MES » Un 2ème Forum ESS de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL)

Un 2ème Forum ESS de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL)

Après avoir participé à l’organisation du premier appel de la plaine (St Denis 25 mars 2017) AliceCoop (membre du MES) participe à l’organisation du « 2ème Forum ESS » qui aura lieu le 9 novembre à Bruxelles au parlement européen à l’initiative du Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL).


La Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique (GUE/NGL) est un groupe eurodéputés issus de partis de gauche, de tendance socialiste, antilibérale, anticapitaliste, écosocialiste ou communiste tels que Podemos, Syriza et le Front de Gauche.

Ce groupe compte 52 eurodéputés sur un total de 751. Ce groupe est présidé depuis 2012 par Gabriele Zimmer membre du parti die Linke , c’est la cinquième force politique du Parlement européen en nombre de sièges.

pour plus d’information http://www.guengl.eu/

Marie Christine Vergiat est la député française qui coordonne l’organisation de ce deuxième forum.

le premier avait été un réel succès et la participation du RIPESS Europe avait été fort remarqué.

Deux approches, s’affrontent au sein des « organisations » de l’ESS, ceux qui pensent qu’il s’agit de développer un modèle économique qui coexisterait avec le modèle capitaliste et ceux qui envisage une économie alternative qui se substituerait à l’économie actuelle, un changement complet de paradigme, mais peut-être la voie serait elle d’envisager sérieusement une économie plurielle , c’est-à-dire une économie ne se réduisant pas à la société de capitaux et au marché, dans laquelle plusieurs logiques économiques peuvent se déployer. comme le proposait jean Louis Laville au premier forum.

Les thèmes abordés dans ce deuxième forum seront ceux du travail et de l’emploi, la cohésion sociale et les solutions portées par l’ESS, la co-construction des politiques publiques, les migrants et les réfugiés, la place des jeunes dans l’ESS... Une nouvelle réunion est prévue début septembre et pour vous mettre en jambe vous pouvez toujours noter dans vos agendas un débat sur le travail et l’ESS le 17 septembre au village de l’ESS à la fête de l’humanité à Paris. info : http://fete.humanite.fr/Le-village-de-l-economie-sociale

Article rédigé par Francois Bernard, co-directeur AliceCoop http://webalice.viabloga.com/ et administrateur du Mouvement de l’EconomieSolidaire.