Accueil» Actualités » Actualités du MES » Formation : Promouvoir l ’égalité femmes / hommes dans les structures de l’Économie solidaire

Formation : Promouvoir l ’égalité femmes / hommes dans les structures de l’Économie solidaire

Le Mouvement pour l’Economie Solidaire vous invite dans le cadre de son programme de formations financé par le FDVA à une journée de formation interactive « Promouvoir l ’égalité femmes / hommes /dans les structures de l’Économie solidaire. Cette formation se déroulera le jeudi 7 décembre 2017, à la Maison des réseaux artistiques et culturels, 221 rue de Belleville à Paris 19ème.


Dans le sillon de la loi pour l’égalité réelle entre femmes et hommes de 2014, la loi sur l’ESS consacre dans ses objectifs l’observation de la situation des entreprises en matière d’égalité professionnelle et de présence dans les instances dirigeantes élues. Les espaces professionnels et socio-économiques intègrent progressivement cet enjeu (guide des bonnes pratiques de l’ESS, accords professionnels sur l’égalité, représentation générale des TPE en région…) et un récent rapport du CSESS pointe cet état des lieux et met en exergue plusieurs propositions d’action pour les structures.
Il nous semble essentiel de faire connaitre cette situation aux associations et de les accompagner sur cet enjeu en prenant en compte leurs spécificités. Notre formation a pour objet de favoriser une meilleurs connaissance des constats sociologiques, des dispositifs juridiques, des formes de soutien et de conseil et vous propose de participer à une réflexion collective sur les formes d’organisation pour faire progresser l’égalité femmes / hommes dans les milieux professionnels mais également dans l’imaginaire collectif.

Programme :

9h00 : accueil

9h30 : Présentation des participants et tour d’horizon des attentes des stagiaires

Un état des lieux des discriminations à l’égard des femmes dans le monde du travail .
Écarts salariaux / Plafond de verre / entraves à la création d’entreprises / Harcèlement moral
Harcèlement sexuel
Qu’entend-t-on par le terme intersectionnalité.

10h45 - 11h00 Pause

11h00 12h00 : Intervention Elisa Braley du Collectif FemmESS, membre du
CSESS - Présidente de la Commission Egalité Femmes Hommes : Les dispositifs de lutte et de conseil contre les discriminations. Préconisations du CSESS

12h00 12h30 : L’économie solidaire échappe-t-elle aux discriminations ? Recueil du point de vue des participant (e)s

Pause déjeuner

14h00 : Travaux en sous-groupes sur les problématiques issues de la consultation de la matinée. Quelles pratiques existantes ou à inventer pour lutter contre les discriminations

15h30 : Mise en commun

16h00 : Élaboration collective de stratégies pour faire progresser l’égalité

17h00 : Fin de la formation

Attendus de la formation :

Une meilleurs connaissance des constats sociologiques, des dispositifs juridiques, des formes de soutien et de conseil.
Une réflexion collective sur les formes d’organisation pour faire progresser l’égalité femmes / hommes dans les milieux professionnels mais également dans l’imaginaire collectif

Méthodologie :

Formation interactive
Supports PPT, On s’appuiera en particulier sur les attendus du rapport du CSESS – Rapport triennal sur l’Egalité Femmes Hommes dans l’ESS, Approuvé en réunion plénière du 7 février 2017.

Intervenante : Josette Combes

Titulaire d’un DEA de sociolinguistique (Paris VII, 1983), consultante intervenant sur les problématiques de rencontre des cultures, les discriminations, la méthodologie de projet et le développement de l’économie solidaire Actuellement, présidente de l’Institut de Recherche et Développement NOVETAT’ (Midi-Pyrénées), Coprésidente du Mouvement pour l’Economie Solidaire et administratrice du Réseau Intercontinental Pour l’Economie Sociale et Solidaire RIPESS-Europe. Membre du Conseil scientifique du Réseau Inter Universitaire de l’ESS.

Inscription et informations pratiques :

Date : 7 décembre 2017
Durée de la formation : 1 jour.

Merci de bien remplir le formulaire ci-dessous afin de valider votre inscription à la formation

veuillez noter une adresse mail nous permettant de vous contacter directement

Accueil le matin à partir de 09h30 à la Maison des Réseaux Artistiques et Culturels, 221, rue de Belleville - 75019 Paris.
Métro Place des Fêtes ou Jourdain (ligne 11). Bus 60, arrêt Pixéricourt.
Plan d’accès ici.

Contact : bruno.lasnier@le-mes.org ou 0610432451