Accueil» Actualités » Actualités du MES » Programme formations bénévoles MES 2017

Programme formations bénévoles MES 2017

Programme 2017 de Formations gratuites à destinations des bénévoles des structures adhérentes du Mouvement pour l’Économie Solidaire dans le cadre de l’action financée par le FDVA.

Le Mouvement pour l’Economie Solidaire invite ses membres à proposer à leurs responsables bénévoles et/ou salariés de participer à des formations gratuites qui se dérouleront entre octobre 2017 et janvier 2018.

5 Formations sont en cours de programmation cette année :

  • Formation aux techniques d’animation de réunion coopérative :
    Durée : 1 jours.
    Intervenante : Sarah Gaucher du CRESOL,
    Date prévue : Lundi 13 novembre,
    Lieu : lieu à la Maison des réseaux artistiques et culturels, 221 rue de Belleville à Paris 19éme,
    Formation déjà réalisée en 2016. dont voici une courte présentation :

Qui n’a pas déjà souffert de réunionite aiguë ? Réunions trop longues, inefficaces, tendues ou frustrantes... Les réunions de nos instances ont besoin de gagner en efficacité et en convivialité. Nous avons besoin d’acquérir individuellement des techniques d’animation coopérative de réunion permettant de motiver la participation de tous, de partager les décisions, de respecter les horaires et de faciliter la circulation de la parole et l’expression de chacun, dans le but de progresser collectivement sur notre mise en coopération. C’est pourquoi le MES fait appel au Cré-sol pour animer une formation pour découvrir et expérimenter des outils simples, immédiatement mobilisables, qui instaurent un cadre structuré et facilitent la prise de parole de chacun. Cette formation n’est pas un transfert de savoirs descendant. La formatrice du Cré-sol proposent un cadre propice à l’intelligence collective où les participants aussi apportent et transmettent leurs propres connaissances et expériences. Les participants sont donc acteurs de leurs apprentissages. Le cadre de la formation favorise l’expérimentation concrète des contenus proposés. L’enjeu est de faire vivre des expériences de coopération afin de pratiquer tant les postures nécessaires que les outils qui la facilitent. La formation est un espace-temps ressource permettant l’acquisition de compétences nouvelles, via des méthodes participatives centrées sur l’humain qui permettent à chacun de se ressourcer et de prendre du recul. Pour participer à cette journée de formation, aucune compétence préalable n’est requise, simplement avoir envie de faciliter la coopération en réunion !

  • Formation aux financement pour les structures de l’ESS :

Durée : 1 jour 
Intervenants : Bruno Lasnier (MES), Patricia Coler (UFISC) et Frederic Tiberghien (Finansol) :
Date prévu : 6 ou 20 novembre
Lieu : Maison des Réseaux 221, rue de Belleville - 75019 Paris
Formation déjà programmé en 2016, dont voici une courte présentation :
Dans un contexte en forte évolution, cette formation d’une journée doit permettre aux responsables des structures de l’ESS d’appréhender les enjeux autour des sources de financement des structures de l’ESS d’approfondir leurs connaissances des différents modes de financements et leur adéquation pour développer leurs activités.
Objectifs pédagogiques de la formation :
- Appréhender les enjeux du financement des structures de l’ESS.
- Éclairer les enjeux et défis auxquels sont aujourd’hui confrontés les acteurs dans la construction d’un modèle économique pérenne pour leur structure et appréhender les principes qui sous-tendent les notions d’hybridation des ressources (le marché, la redistribution, la solidarité)
- Appréhender les différents outils de financement et les contraintes liés à leur utilisation.
- Réfléchir collectivement aux préconisations que les acteurs pourraient faire remonter sur ces question et sur les besoins en termes de formation.

  • Formation aux évolutions politiques, législatives et réglementaires pour les structures de l’ESS – Formation 2 jours, intervenants Bruno Lasnier (MES) et Olivia Mailfert (APES) à confirmer programmation en décembre / janvier lieu à déterminer.
  • Formations aux enjeux égalité homme femme  : formation 1 jour, Intervenante Josette COMBES (NOVETAT:MES) , programmé le 28 novembre 2017 dans le cadre du mois ESS à la Maison des Réseaux 221, rue de Belleville - 75019 Paris
  • Formations aux outils de la coopération économique et de l’entreprendre  : formation 1/2 journée - Intervenant Bruno LASNIER (MES) , programmation en décembre / janvier lieu à la Maison des Réseaux 221, rue de Belleville - 75019 Paris

Les programmes complet et la date et lieux de chaque formation seront diffusés prochainement mais si vous vous êtes intéressé par une de ces formations merci de vous rapprocher dés à présent de Bruno LASNIER Coordinateur : bruno.lasnier@le-mes.org