Accueil» Actualités » Actualités du MES » Parlons travailler et entreprendre ensemble en Basse Normandie

Parlons travailler et entreprendre ensemble en Basse Normandie

Quatre soirées dans le cadre de la programmation du Colibri à CAEN

Travailler et entreprendre dans l’économie sociale et solidaire, donner du sens à son travail... c’est la thématique du mois de janvier au Colibri.
Alors rendez-vous au 4 mardi du Colibri du mois ! Petite présentation des dites soirées :

COMMENT DONNER UN SENS A SON TRAVAIL

Mardi 4 janvier

Des hommes et des femmes s’engagent pour donner du sens à leur travail, construire une vie en accord avec leur valeurs. Parmi eux certains étaient en rupture avec leur métier, souvent trop stressant, dévalorisant... Comment construire le changement et quelles en sont les conséquences ?

LE FAIRE ENSEMBLE Une ressource pour les initiatives solidaires

Mardi 11 janvier

Une des forces des projets de l’économie sociale est le "faire ensemble" : une coopération qui rend l’implication dans le travail plus agréable et épanouissante. L’ensemble des salariés peut être amené à participer au fonctionnement de la structure de manière démocratique, les usagers peuvent être associés aux décisions pour répondre au mieux des besoins.

CREER SON EMPLOI Le parcours du combattant solidaire

Mardi 18 janvier

Une fois le projet solidaire en tête, s’enclenche le parcours du combattant. Le changement n’est en effet pas toujours évident, le projet est souvent complexe, innovant, collectif et nécessite ainsi de l’engagement, du temps, des compétences, des oreilles attentives et de nombreux partenariats. Mais il existe un certains nombre de structures et de dispositifs pour aider les porteurs de projets.

LA PLACE DU TRAVAIL DANS LA VIE Comment la ’’re’’considérer ?

Mardi 25 janvier

La place du travail a fortement évolué ces dernières années, source de souffrance pour les uns, d’épanouissement pour les autres. Dans un système du travail en crise, il est urgent d’en concevoir des façons de voir différentes tant dans son organisation que la place qu’elle prend dans la vie de tout les jours. Faut-il travailler plus pour être heureux ? Le travail est-il l’unique moyen de répondre à nos besoins ? Que proposent les entreprises d’économie sociale et solidaire ?

Programme janvier 2011 mois Travailler et Entreprendre autrement