Accueil» Actualités » Actualités du MES » Le Collectif pour une Transition Citoyenne organise du 18 au 30 septembre 2017 La fête des possibles

Le Collectif pour une Transition Citoyenne organise du 18 au 30 septembre 2017 La fête des possibles

La Fête des Possibles, c’est le nouveau nom de la Journée de la Transition !
Depuis 2014, la Journée de la Transition réunissait environ 300 événements par édition pour rendre visible les initiatives concrètes citoyennes qui construisent une société plus juste et durable. En 2017, pour refléter le bouillonnement citoyen qui s’observe sur tous les territoires, en France, en Belgique et ailleurs, on passe à l’échelle supérieure, et donc on change de nom !

Le projet de société juste et durable auquel une grande majorité des citoyens aspire s’écrit jour après jour depuis des dizaines d’années. Des milliers d’initiatives concrètes se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production. Retrouvons-nous du 18 au 30 septembre partout en France et en Belgique, pour découvrir des solutions concrètes et près de chez nous : alimentation, déchets, argent, énergie, culture… Fêtons cette dynamique citoyenne et passons à l’action !

La Fête des Possibles, ce sont 2000 rendez-vous en France et en Belgique pour rendre visible les milliers d’initiatives citoyennes qui construisent le monde de demain tout en répondant aux crises écologiques et sociales présentes et à venir.

C’est pour qui ?

Pour toutes celles et ceux qui sont conscients des crises écologiques et sociales et qui veulent « faire quelque chose » : s’alimenter en bio et local, épargner son argent dans une banque éthique, se fournir en électricité 100% renouvelable ou encore prendre soin de la biodiversité. Toutes les thématiques sont représentées : énergie, transport, alimentation, éducation, déchets, argent, etc.

 
Qui organise les rendez-vous ?

Toutes les citoyennes et citoyens qui agissent près de chez eux pour construire une société juste et durable, qu’ils soient reliés à des réseaux nationaux ou pas. Tous les créateurs de possibles qui cultivent la terre dans les jardins partagés, qui s’investissent dans des AMAP, qui rejoignent des banques éthiques, qui montent des projets d’énergies renouvelables citoyennes, ou encore qui proposent des ateliers d’éco-construction ou de nettoyage de plages.

 
C’est quand ?

Du 18 au 30 septembre 2017

Qu’est-ce que je peux faire ?

Vous êtes créateurs de possibles et mettez en place des initiatives qui construisent une société plus juste et durable. Organisez un rendez-vous pour faire découvrir vos initiatives à vos voisins et invitez-les à passer à l’action. Si vous avez des difficultés à choisir une date, choisissez le 23 septembre, ce sera la journée qui comptera le plus grand nombre de rendez-vous.

Si vous avez déjà un événement prévu du 18 au 30 septembre, il vous suffit simplement de l’inscrire sur la carte des possibles, et vous bénéficierez ainsi d’une communication externe plus amplifiée !

Quelques exemples de rendez-vous

Tous les formats de rendez-vous sont possibles ! Vous pouvez organiser un atelier dans votre jardin partagé, une visite de ferme de votre AMAP, une balade à vélo des lieux de la transition près de chez vous, un rassemblement sur un place publique, un atelier d’éco-construction dans votre ressourcerie, un banquet végétarien participatif…

Pas besoin d’y mettre beaucoup de temps et d’énergie, l’essentiel est de créer les conditions de rencontre avec les habitants près de chez vous.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://fete-des-possibles.org/

Cet article est repris de : http://fete-des-possibles.org/