Accueil» Actualités » Actualités du MES » Le MES avec les (biens) COMMUNS

Le MES avec les (biens) COMMUNS

Les communs organisent leur "festival francophone des communs" du 5 au 18 octobre 2015. Ils portent aussi 14 propositions dans le débat des régionales. Le MES soutient ces initiatives, certains membres s’investissent sur leur territoire pour organiser des événements ou relayer les propositions.

Les communs c’est qui, c’est quoi ?

Ce sont de grands inconnus, et pourtant nous vivons tous grâce à eux. Ils sont au fondement même de notre vie collective. Ce sont les biens communs. L’air, l’eau, les savoirs, les logiciels et les espaces sociaux, et bien d’autres choses qui rendent possibles la vie quotidienne et le bon fonctionnement de l’économie. De nombreux biens communs sont cependant menacés – ils sont ôtés à la collectivité, commercialisés, détruits de manière irréversible.

Au lieu de cela, ils devraient être cultivés et développés. Nous avons besoin d’une nouvelle conscience de l’importance de ces « choses qui nous sont communes ». Sans eux, il n’y a en effet pas de bien-être et pas de prospérité possibles. Les biens communs ont besoin d’hommes et de femmes qui soient prêts à les défendre et qui s’en sentent responsables. De nombreux problèmes de notre époque pourraient être résolus si nous dirigions l’énergie et la créativité dont nous disposons vers ce qui fonde notre richesse, ce qui fonctionne, et ce qui aide les hommes et les femmes à développer leur potentiel.

D’après Biens communs, La prospérité par le partage, Helfrich,Silke, Sachs Wolfgang, Kuhlen Christian. Licence BY.Sa.

Un festival pour ....

Le festival Temps des communs vise à célébrer et à mettre au centre de l’attention publique, ces choses, ainsi que les principes d’une « production par les pairs basée sur les biens communs ».
Ce festival de 15 jours se déroule dans toute la francophonie.
Chaque ville, chaque territoire, chaque collectif local, peut inscrire librement des événements dans le programme de la quinzaine. Toutes ces actions sont auto-gérées et organisées de manière décentralisée. Car le temps des communs, c’est aussi la volonté d’inscrire la floraison d’initiatives citoyennes dans un rendez-vous bisannuel pour ancrer l’idée des communs dans notre quotidien. Le travail de préparation, de communication et de coordination de l’événement est assuré par un collectif ouvert, composé de militants issus du réseau francophone autour des communs, avec l’appui logistique de l’association VECAM.

Des propositions pour alimenter le débat avec les candidats aux régions ?

Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015 afin d’élire les 14 conseils régionaux de métropole et d’outre-mer ainsi que les assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique.

Les propositions en cours d’élaboration sont rangés sous 3 grands axes :
1/ La région productrice de Communs
2/ La région coproductrice de communs avec les acteurs locaux
3/ La région, soutien et facilitatrice des Communs

Pour contribuer à la rédaction des propositions aller sur Région en communs

Les propositions définitives seront présentées le 10 octobre à l’issue du festival. Elles ont vocation à être reprises par les candidats aux régionales et intégrées aux programmes des uns ou des autres.
L’objectif est à la fois de montrer qu’il est simple, à partir des politiques publiques, de permettre l’extension des Communs, et de donner une visibilité aux actions qui existent déjà et doivent en inspirer d’autres.

L’avenir des communs, c’est nous tous !

Pour le MES Marie Laure JARRY Coordinatrice Cré-sol

Cet article est repris de : http://tempsdescommuns.org/