Accueil» Actualités » Actualités du MES » En route vers le Forum Social Mondial des Économies Transformatrices – FSMET 2020 !

En route vers le Forum Social Mondial des Économies Transformatrices – FSMET 2020 !

Le Forum Social Mondial des Économies Transformatrices – FSMET est le processus de convergence des différents mouvements de l’économie alternative et solidaire - dénommées économies transformatrices ! Il se tiendra à Barcelone en 25 au 28 juin 2020.


Le Forum Social Mondial des Économies Transformatrices – FSMET est porté par le RIPESS et notamment son groupement européen, avec d’autres partenaires de l’ESS et des mouvements sociaux. Il vise à donner plus de visibilité aux projets d’économies transformatrices et à proposer des pratiques et un discours se confrontant de façon prospective et pragmatique aux urgences sociales et écologiques.

Le FSMET doit permettre de rapprocher les mouvements sociaux et les initiatives socio-économiques partageant la volonté de placer les personnes et l’environnement au cœur de l’économie et qui luttent pour avancer vers des sociétés résilientes et collaboratives. Ce grand temps fort international constitue ainsi une démarche pour construire et renforcer les alliances et actions stratégiques sur la base du travail partagé. 23 réseaux internationaux, en plus du Ripess international, y sont investis et forment le comité de coordination.

Quatre axes clés y seront travaillés :

  • l’économie sociale et solidaire,
  • l’économie basée sur les communs ou pro communs (communs urbains, ruraux et numériques),
  • les économies féministes,
  • l’agro écologie et le mouvement pour la Souveraineté Alimentaire. 

En France, le Mouvement pour l’économie solidaire, membre du Ripess Europe, est investi pour travailler à des convergences et organiser une délégation pour juin 2020.

Afin de sensibiliser et de réunir les acteurs, le Mes Occitanie a organisé, en lien avec le Mes national, le FRESS2019, les 22 et 23 novembre à Toulouse.

Pendant deux jours . Ce temps de convergence pour le FSMET a réuni plus de 1000 personnes. Il a décliné, dans de multiples ateliers et table-rondes, un programmeriche d’intervenants et de projets, comme autant d’apports à cette convergence. Creusant les quatre axes clés du FSMET, il a permis de proposer des analyses partagées et des propositions d’action rassemblées sur un wiki dédié pour nourrir le temps fort international de Barcelone.

La mobilisation continue, n’hésitez pas à nous informer de votre intérêt et de vos initiatives ! contact@le-mes.org