Porté par ADEPES, Mouvement pour l’Economie Solidaire en Occitanie, co-construit par près de 30 acteurs ESS et accompagné par plus de 20 bénévoles, le FRESS 2016 a rassemblé :
600 visiteurs tant professionnels que grand-public,
55 exposants reflétant la diversité et la complémentarité des acteurs ESS,
35 intervenants institutionnels, privés, associatifs, venant de toute l’Occitanie et au-delà,
120 participants à 8 ateliers,
16 ateliers, conférences, tables rondes, dont 2 grandes animations citoyennes et participatives : le FlashLab éphémère - boost citoyen auprès de porteurs de projets et La Fabrik – les jeunes imaginent et décident dès à présent du monde de demain
Les questions de citoyenneté, de territoires et de transition ont été au cœur des rencontres et des débats du Forum dont le fil conducteur était « L’Economie, mon territoire et moi ».
Riche en rencontres, coopérations et innovations, ce FRESS a offert aux participants « des moments inoubliables, une richesse humaine incommensurable » comme l’indique Claudine Fasquel de l’association Passerelles et Compétences. Heureuse d’avoir offert de tels moments aux acteurs ESS d’Occitanie, ADEPES est déjà lancée pour préparer un FRESS 2017 encore plus impactant.
Rencontres et coopérations sur le FRESS 2016
Attentive à encourager une citoyenneté réelle et vivante, ADEPES va faire vivre ces échanges tout au long de l’année, notamment en s’engageant pour Alternatiba 2017.
D’ores et déjà, l’équipe est en ébullition, le Flashlab et la Fabrik nous ont donné l’idée de créer un processus de participation novateur, à partir d’un Living lab solidaire. On vous concote tout ceci pour début 2017 !
Les porteurs de projet du Flashlab- FRESS 2016
La Fabrik du FRESS 2016